Agenda d’octobre 2009

Kangni Alem
Kangni Alem

Musique :

  Vendredis 16 octobre de 19h à 20h  au CCF Lomé : Soirées Slam, Micro Ouvert  Vous aimez poser sur du papier l’encre de vos veines, partager avec les autres votre vision des choses dans un esprit de tolérance, vous aimez déclamer ou écouter de la poésie sous toutes ses formes. Après la première scène Slam animée par le slameur franco-togolais Nëggus et ses compagnons de plumes, KASS le dur, Apos’troff, Elom 20CE et Scandalocks, le CCF accueille chaque mois une nouvelle scène ouverte Slam pour donner à tous l’opportunité de s’exprimer.

Du 15 au 31 octobre : Brice Kapel en tournée aux Etats-Unis

Samedi 17 octobre à 19h30: ASSASSAN au CCF Lomé   Assassan, Mélange de couleurs en éwé, est un concept artistique qui réunit autour d’un concert évènement (élaboré avec des musiciens en LIVE) et d’un album, les artistes produits actuellement par le label poq industri. Plus qu’une compil c’est une véritable rencontre de styles musicaux complètement différents autour de la même recherche artistique : ELINAM (Afro Tradi Pop), DZOKU KAY (Rap ragga tradi-moderne), OSAN (jeune R&B reggae), SPIV (l’Eminem africain) et YOB (impossible à définir….). Ces musiciens ont choisi de se rencontrer et de mêler les genres pour donner naissance à une oeuvre totalement originale et nouvelle qui enchantera les amateurs d’expèriences musicales.

Dimanche 18 octobre à l’Esplanade du Palais des Congrès de Lomé: Concert de Reggae de Jahcoustix avec deux artistes togolais. Dominik Haas s’est donné pour pseudonyme Jahcoustix et est aujourd’hui l’un des musiciens de reggae à la notoriété la plus durable en Allemagne. Et l’Allemagne – beaucoup en seront surpris – est un pays du reggae. Le prétendument si rigide et toujours correct citoyen allemand craque pour la musique en offbeat. Et, avec Peter Fox, c’est un artiste de reggae qui est le musicien le plus adulé de l’année 2009.

  Samedi 24 octobre à  19h30: JOE -COO en concert live Langages tambourinés d’Afrique Noire… Né au Togo, auteur compositeur interprète, guitariste et percussionniste, Joe- Coo a développé une musique envoûtante inspirée des rythmes et des chants traditionnels africains et métissée d’influences blues, rock et roots. Cette fusion de sons et de rythmes apporte à ses compositions une rare originalité teintée d’une indéniable authenticité. Joe-Coo est doté d’une voix surprenante et chargée d’émotions. Joe-Coo a acquis une solide expérience d’artiste professionnel, multipliant les concerts au Togo, au Bénin, au Burkina-Faso, au Ghana, en Hollande, en Belgique et en France, et assumant avec brio les premières parties de groupes internationaux tels que Koffi Olomidé ou Touré Kunda.

Samedi 31 octobre  19h30: Cafe-concert au CCF Lomé : TOTO TCHILATCHI Issu d’une famille musicale, Toto a commencé en tant que choeur. Toto Tchilatchi est aujourd’hui un artiste renommé de la scène Togolaise et nous le convions pour ce nouveau café concert.

Théâtre

Vendredi 9 octobre 19h30: Quand Beny est parti… (Spectacle de fin d’études de la 1ère promotion d’e-STAL) Écriture et mise en scène : Rodrigue Norman Avec N. Wilson, J. Touglo, J. Ajavon, F. Johnson, JF Batassé, A. Kougbénou

 Festival Lomé en Scène au CCF de Lomé du 8 au 10 octobre au CCF Lomé

 Jeudi 8 octobre  19h30 : Le Mal au Galop (Création 2008): Ecriture et mise en scène : Basile N. Yawanke Avec E. Agasa, D. Ganda B. Dessa, G. Mame N’Dela, Hodin Senyo Kodjo, Johnson F.

 Samedi 10 octobre 19h30;  L’Ensemble Artistique Fako du Togo présente… Les Monologues du Vagin (Création 2009) Texte : Eve Ensler Adaptation et mise en scène : Marc Elemawusi Agbédjidji Avec M. Tina Boutoma, N. Wilson, A. Sadiya Sama

Film

Festival du documentaire au CCF Lomé   La 3ème édition du Festival du Film Documentaire traitera d’un thème éducatif soulignant l’importance et la qualité des productions documentaires Togolaises autour d’un débat d’actualité : l’Enfance. Le Togo se caractérise par une sous-scolarisation. À Lomé et dans ses environs, 140 000 enfants sont victimes d’exploitation dans le secteur domestique. Les filles de 13 à 18 ans sont victimes d’une forte séroprévalence au VIH/SIDA (8,2% en 2000), de grossesses précoces et de bien d’autres faits. Le trafic des enfants lié à la pauvreté des familles est un problème qui concerne pleinement le Togo.

 Mercredi 21 octobre  à partir de 15h: Suzanne un coeur et des rêves  20h Réalisé par Amévi Dabla: À 50 ans, Suzanne Aho feuillette son journal personnel. Ses pages révèlent une jeunesse de larmes et de cris d’angoisse. Comme Cendrillon, Suzanne fut maltraitée par sa belle-mère. Dès la sortie de ce gouffre, elle se consacre à la cause des enfants de son pays et devient directrice de la protection et de la promotion de la famille et de l’enfance.

À cause de la coutume  20h30 Réalisé par Parfait Agbote: Ce documentaire est le premier d’une série qui expose la problématique de nos traditions.

Wabaya, La scolarisation des jeunes filles au Togo  20h40 Réalisé par Léo Ayi Mamavi: Tchalo, un village à 8 km de Sokodé ou tout repose sur l’agriculture et la tradition. Bien que la scolarisation de la jeune fille ne soit pas une priorité, Wabaya a pu y accéder le temps d’un jour.

JOURNEE AUTOUR DU DROIT DES ENFANTS

Jeudi 22 octobre à partir de 15h

Vendredi 23 octobre  à partir de 15h: Ana, Basile et le trafiquant  Ce film retrace la vente d’illusions, les mensonges que les trafiquants utilisent pour obtenir des enfants à des fins d’exploitation. Ana, victime de traite, a été sauvée par son camarade de classe Basile pour reprendre les classes.

Rencontre autour de la traite des enfants  15h30: Présentée par Félicité Koublanou (RELUTET), Brigitte Aguigah (Association ASFEEN, membre de RELUTET) et Plan Togo  Les Violences faites aux enfants : Stop ! Réalisé par Léo Ayi Mamavi (Plan Togo et Wao Afrique) à 19h: Le trafic est une situation répandue en Afrique. Les chiffres sont difficiles à déterminer, vu le silence qui entoure le phénomène. Un drame qui touche les jeunes de 8 à 14 ans qui, vendus par leurs proches à des professionnels en quête de main d’oeuvre docile, disent en silence et sans larmes, la peur, la souffrance, les coups, la honte, l’humiliation.

Le prix d’un vélo Réalisé par Adjike Assouma  à  19h30: Après avoir été exploités au Nigéria, de jeunes ruraux Togolais regagnent leur pays à vélo, fruit de leur labeur. Trois pays à traverser : Nigéria, Bénin, Togo, soit 300 kilomètres de route. Le voyage s’effectue à travers des pistes pour échapper aux douanes, dans des conditions qui ne sont pas sans risques…

 LITTÉRATURE

 Mardi 27 Octobre 18h30 Histoire d’en lire:  De l’Histoire à la Fiction Discussion autour du roman Esclaves de Kangni Alem

Roman de destinée, oeuvre d’interrogation sur les aller-retours entre l’Afrique et le Brésil, Esclaves est un texte qui prend comme substrat l’Histoire, avec une datation rigoureuse, dans une succession de faits authentiques auxquels l’auteur ajoute, à certains moments, une bonne dose de fiction. Roman truculent, servi par une écriture libre, flirtant parfois avec le style des récits magiques des romans latinoaméricains, Esclaves est une fraîcheur toute pétillante sur les idées reçues sur l’histoire du Danxomè, sur les rapports entre l’Afrique et le Brésil au siècle des négriers, siècle dont tout, sinon l’essentiel, reste encore à découvrir. C’est une remontée dans la courbe du temps à laquelle nous invite Kangni Alem dans ce roman âpre et exigeant. L’histoire nous délivre sèchement, et par à-coups, des documentations, des statistiques, des retours critiques sur les témoignages. Le romancier, lui, s’attache par la fiction à nous faire entrer dans l’intime, dans la moisson des mots et dans les saisons de l’être. L’anachronisme dont fait montre Kangni Alem réside dans la solidité de sa documentation, qui induit la perspective critique des mythologies et des silences qui pèsent sur une histoire sale, celle de la Traite et des conditions de survie des esclaves. Cette soirée sera animée par les écrivains Kangni Alem, Sami Tchack et Florent Couao Zotti ainsi que le Professeur Goeh Akué du département d’Histoire de l’Université de Lomé.

  Mercredi 28 Octobre 15h:  Rencontre autour des oeuvres de Kangni Alem, Florent Couao Zotti et Sami Tchack

La littérature peut vous apparaître rébarbative, mais rien n’est plus passionnant que d’entendre un écrivain se raconter. Alors trois écrivains en même temps, il ne faut pas rater cela.

 Jeudi 29 Octobre 18h30: Café littéraire autour du dernier livre de Florent Couao Zotti : Les fantômes du Brésil

Roméo et Juliette au Bénin ! Telle est l’histoire de ce livre, située à Ouidah, petite ville au bord de l’Atlantique. Là, se côtoient et s’affrontent deux communautés, les Béninois de souche et les Agoudas. Ces derniers sont les descendants d’anciens esclaves – vendus par leurs frères quelques 400 ans plus tôt – qui ont fini au Brésil., de génération en génération, par s’élever socialement et par revenir dans leur ancienne patrie. Et quand l’une de ces brésiliennes tombe amoureuse d’un beau jeune homme de Ouidah …

 Vendredi 30 Octobre  18h30 Café littéraire:  Sami Tchak, une oeuvre singulière et décentrée Présentation : Kangni Alem  L’œuvre du romancier Togolais Sami Tchak étonne par son décentrement géographique et thématique. Ses romans ont pour cadre, souvent, une Amérique Latine retravaillée, et son thème de prédilection reste la sexualité dans ce qu’elle a de plus polymorphe chez l’être humain. C’est à la découverte de ses romans passionnants (Place des fêtes, Hermina, La fête des masques, Filles de Mexico) que nous vous invitons. Sociologue de formation, Sami Tchak a commencé sa carrière littéraire au Togo avec un premier roman distingué, Femme infidèle, que les éditions Graines de Pensées viennent de rééditer en version bilingue Mina et Tem.

 Mercredi 28 Octobre 17h30:  Association Filbleu : Concours de nouvelles Remise du prix littéraire Le CCF de Lomé organise du 10 août au 10 octobre 2009, en partenariat avec l’Association Filbleu, un concours de nouvelles sur le thème L’esclavage d’hier à aujourd’hui. Les participants au concours doivent être des non-édités âgés de 16 à 25 ans. Les œuvres, présentant une histoire de 10 à 15 pages impérativement, doivent être déposées sur support papier et sous pli fermé au plus tard le 10 octobre 2009 à l’adresse postale suivante :

Centre Culturel Français de Lomé, 19 avenue du 24 janvier – BP 2090 – Lomé

Le règlement de ce concours est consultable et téléchargeable sur les sites Internet du CCF (www.ccf-lome.org), du Festival Filbleu (www.filbleu.net) et de Togocultures (www.togoculture.com).

Pour toutes informations supplémentaires, contactez le CCF Lomé et l’Association Filbleu aux numéros suivants : 223 07 60 / 237 04 52 / 997 44 64.

 Les animations jeunesse autour du livre

 Tous les mercredis  14h: Lire au Présent  Lire au présent, une rubrique littéraire radiophonique greffée sur l’émission Le Bidule. Lire au présent, un rendez-vous donné aux jeunes de 5 à 14 ans tous les mercredis de 14h à 15h sur Radio Lomé (99.5 FM). Lire au présent est une animation pour retrouver le plaisir de lire, pour partager ses coups de coeur. Une rencontre pour la promotion du livre et de la lecture. Lire au présent vous est proposée par le Centre Culturel Français avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.  Rendez-vous tous les mercredis à 14h sur Radio Lomé !

 Samedi 17 octobre 16h:  Mine de rien, les chagrins c’est comme les orages, la pluie, le vent… ça passe et le beau Soleil revient. Et lorsqu’on en parle ! Une bouffée d’oxygène, n’estce pas ? En tout cas, les amis qui sont cachés dans les livres sont du même avis que vous et vous donnent rendez-vous. Ne le manquez pas !

Le club journal

 Samedi 24 & 31 octobre: 10h – 11h 30  Animé par Assem Koffivi, auteur (Rose fleur, La Belle ensorcelée) et membre de l’ATAILE et de la Plume Verte. C’est fait ! Depuis juillet dernier, la bibliothèque enfant dispose d’un club et d’un journal intitulé Misséda. Il se donne pour objectif de vous présenter à travers ses différentes rubriques : des revues de presses, des reportages, des jeux et l’actualité. Le club est ouvert à tous les jeunes de 10 à 15 ans deux fois par mois. Vous êtes invités à vous joindre à eux pour découvrir ou partager la passion du journalisme.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.