3e édition du Festival de danses folkloriques « Dunono »

Danse de la famille  Edoh à Lomé Photo Gaëtan Noussouglo
Danse de la famille Edoh à Lomé Photo Gaëtan Noussouglo

Depuis trois ans, « Nana média culture » (une structure de promotion culturelle) fait revisiter les danses folkloriques noires à travers un Festival qui met en compétition des amoureux des cultures togolaise et africaine provenant de divers horizons. La phase d’enrôlement des candidatures à ce concours vient de prendre fin.

Pour sa troisième édition, « Dunono, Festival international des danses folkloriques » alliera valorisation culturelle et promotion du genre car son thème 2012 s’intitule :« Stop à la discrimination, en avant les femmes pour le développement ». Comme lors de ses précédentes éditions, les potentiels candidats à l’inscription à ce rendez-vous annuel peuvent être des artistes ou des groupes folkloriques.

Les artistes « devront composer une chanson de 5 minutes sur le thème de Dunono 2012 », indiquent les organisateurs. Quant aux troupes folkloriques, pour candidater, elles « devront produire une prestation de 15 minutes dont un sketch de 5 minutes et un chant sur le thème précité », précise « Nana média culture ».

Après les présélections, la phase finale de ce Festival se tiendra à Kpalimé cette année vers la mi-août. L’an 2012 de « Dunono » sera en outre marqué par le lancement d’une « catégorie spéciale ». Elle est réservée aux femmes des marchés du Togo ; elles y ont l’occasion de mettre en valeur leur savoir-faire folklorique.

Le bouquet final de la première et deuxième édition de ce concours culturel avait respectivement eu lieu à Lomé et Kara en 2010 et 2011. « Dunono » n’est pas ouvert uniquement aux amateurs du folklore au Togo. Des étrangers peuvent également s’aligner sur la ligne de départ de cette manifestation annuelle. Entre 2010 et 2011, cette fête culturelle a ainsi connu la participation de Béninois, Marocains, Français, Burkinabé et d’Ivoiriens.

Les lauréats de cette compétition culturelle auront droit à une récompense en espèces, une promotion et une production par « Nana média culture » ; soit plus de 2millions 500.000 fcfa de prix.

Edem Gadegbeku©Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.