L’apôtre de l’Afrofunk Yawo Attivor est au Minnesota State Fair et au Festival International des Musiques du monde « Africana Fest 2009 » à Ottawa.
Apres dix huit mois sur sa terre natale, l’artiste YAWO ATTIVOR renoue avec le public de l’Amérique du Nord avec des concerts et ateliers dont le thème principal se trouve etre: AFROFUNK! Ce King of Afrofunk était l’une des têtes d’affiche du MINNESOTA STATE FAIR (la Foire de l’Etat du Minnesota ) dans les villes jumelles de Minneapolis/St Paul les 27 et 28 août 2009 et a marqué ce public des grands jours avec un mélange « Multikulti » de rythmes et mélodies qui trouvent leurs sources aussi bien en Afrique que dans les greniers musicaux de l’occident.
Pour ses prestations nord américaines Yawo a fait appel aux compétences de musiciens locaux de haut calibre (en anglais on dirait « heavy hitters! »): Greg Schutte (batterie), Yohannes Tona(bassiste hors pair de nationalité éthiopienne et diplôme de la Berklee College of Music de Boston, Massachusetts), Edi Gbordzi (percussionniste, ancien membre de la Ghana National Dance Company) et le trompettiste Stephen Kung. Ces concerts seront suivis le 3 octobre d’une apparition au Festival Africana Fest 2009 au Centre Bronson d’Ottawa au Canada avec Bisso Na Bisso et Espoir 2000.
Après le Canada, cap sur University of Virginia in Charlottesville pour des ateliers avec les étudiants en jazz improvisation et en Percussion africaines des professeurs John D’Earth et Michelle Kisliuck. Yawo dirigera un autre atelier worldbeat au Perpich Center for Arts Education dans la ville de Golden Valley(pres de Minneapolis)le 13 octobre. Selon les dernieres info, Yawo rentrerait en studio pour enregistrer de nouveaux singles « Mia Woe Zon »(bienvenus) et « Dukplolao »(les leaders des peuples) aux States et rejoindrait plus tard l’artiste togolaise Mirlinda pour un concert au Palais des Congres de Lome le Samedi 7 Novembre….Rock on YAWO!
visitez www.myspace.com/yawovillage pour les photos de cette aventure musicale multiculturelle!
CE 3 octobre au coté de la formation ivoirienne Espoir 2000 (ABIDJANFAROT) et du King de l’AFRO BEAT YAWO, ZPN, Patchostars, Rléo,Yao