Interview de Lecat Denis : Spectacles de jardin et Road-movie dans la brousse

L'écrivain  Noel Tingayama Mawoà la Roche Jagu en Bretagneà la Roche Jagu en Bretagne
L’écrivain Noel Tingayama Mawo à la Roche Jagu en Bretagne

Faisant suite à la résidence d’écriture organisée en 2008 par le Festival Filbleu, l’auteur dramatique Noël Tingayama Mawo a été invité par Lecat Denis, chargé de programmation à la Roche Jagu. Il nous parle des arts du chemin, de la résidence d’écriture de Mawo en France.

Togocultures.com : Monsieur Denis Lecat, vous êtes chargé de la programmation des spectacles et notamment des « Arts du Chemin » au Domaine Départemental de la Roche Jagu dans les Côtes d’Armor : parlez-nous des Arts du Chemin et des activités culturelles organisées au château.

Denis Lecat : Les Arts du Chemin sont des spectacles qui explorent les relations entre nature et culture. On peut les appeler « spectacles de jardins ». C’est une partie des spectacles que nous programmons à la Roche Jagu. Il faut dire aussi que le spectacle vivant n’est qu’une partie de l’activité du Domaine. On y trouve également des expositions thématiques, beaux-arts, des créations liées à l’art contemporain, et encore des animations nature pour découvrir le parc, sa faune, sa flore…

Togocultures.com : Cette année vous avez accueilli en résidence d’écriture un auteur togolais, Noël Tingayama Mawo. Racontez-nous le processus pour accueillir un auteur africain au château. Comment avez-vous découvert cet écrivain togolais ?

Denis Lecat : Chaque année, nous accueillons un écrivain, à qui nous offrons une bourse pour l’écriture d’un texte de théâtre pour les Arts du Chemin. Ce texte doit donc avoir la capacité d’être joué ensuite en milieu naturel. Tingayama m’a été présenté par Gaëtan Noussouglo, comédien togolais que j’ai accueilli sur un spectacle à la Roche Jagu. Cela faisait plusieurs années que je me disais que ce serait intéressant d’accueillir un auteur africain, qui amène, outre son talent, sa culture africaine, et sa propre relation à la nature. J’ai lu son travail, je l’ai rencontré lors d’un voyage personnel au Togo en avril 2009, et la collaboration s’est mise en place rapidement.

Togocultures.com : Comment trouvez-vous le texte produit et quelles ont été les réactions du public présent à la lecture ?

Denis Lecat : C’est un texte encore frais, qui gagnera en érosion suite aux lectures avec le public. La lecture met en évidence les dernières imperfections qui tombent toutes seules, quasiment. C’est un texte très fort, qui aborde un sujet grave, l’inceste, sans plomber le spectateur. Cette sorte de road-movie dans la brousse entre un père incestueux et sa fille, se joue sous le regard du lingué, arbre puissant dans l’imaginaire africain. Le public est plutôt surpris du sujet, mais se laisse porter par l’histoire, et les retours sont très positifs.

Togocultures.com : Existe-t-il un partenariat avec le festival- ateliers Filbleu du Togo ?

Denis Lecat
Denis Lecat

Denis Lecat : Oui, Gaëtan Noussouglo est un des fondateurs du Filbleu, et c’est là que Noël Tingayama Mawo avait déjà été invité en résidence d’écriture, en février-mars 2008.

Togocultures.com : Le texte produit à cette résidence pourra-t-il connaître une suite sur les planches ou votre objectif était uniquement la forme littéraire ?

Denis Lecat: La finalité d’un texte, surtout s’il est bon, est d’être joué, habité par l’imaginaire d’un metteur en scène et de comédiens. Nous proposerons une aide à la création en 2010, pour que ce texte soit créé, au moins sous forme d’étape de travail, à la Roche Jagu. Aux compagnies, aux metteurs en scène de se porter volontaires et de chercher peut-être d’autres coproducteurs pour le spectacle.

Togocultures.com : Serez-vous prêt à accueillir un autre auteur togolais, africain ou le même auteur l’année prochaine, en 2010 ?

Denis Lecat : En 2010 je ne crois pas. Il y a un auteur que je voulais accueillir depuis plusieurs années qui devrait accepter en 2010. Il s’agit d’un auteur – conteur, Pépito Matéo. Après Julien Simon, Nathalie Papin, Meriem Menant, Noël Tingayama Mawo, ce sera encore l’occasion de découvrir une nouvelle forme d’écriture pour les Arts du Chemin, et d’agrémenter un répertoire dans lequel les compagnies pourront puiser.

En photo : Le Château de la Roche Jagu / Tingayama Noël Mawo

© Togocultures

 

Contact : Domaine départemental de la Roche Jagu
Conseil Général des Côtes d’Armor 22260   PLOEZAL Tél. : 02 96 95 62 35   Fax : 02 96 9519 68

Accéder au site de La Roche Jagu : http://www.cotesdarmor.fr/larochejagu/site/

Accéder au Site des Arts du Chemin : http://artsduchemin.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.