Yao Metsoko Photo: Gaëtan Noussouglo

Yao Metsoko : « Pour être homme, il se dégager de ce confort… »

Yao Metsoko Photo: Gaëtan Noussouglo
Yao Metsoko Photo: Gaëtan Noussouglo

Yao METSOKO artiste plasticien togolais expose peintures et sculptures du 13 avril au 16 mai 2009 à Paris à la Galerie Mailletz. Le thème de l’exposition « Entre Ciel & Terre… » . Un vernissage est prévu le jeudi 16 avril de 18h à 21h. Togocultures a rencontré Metsoko qui parle de sa vie, de son exposition et de ses projets.

Pourriez-vous me parler brièvement de vous et de votre peinture ?
« L’arbre ne doit son rayonnement qu’à sa capacité d’enracinement », ainsi se résume en substance la philosophie qui articule mon travail de création artistique. Artiste peintre et sculpteur Franco-togolais, j’œuvre à la valorisation de mes cultures ancestrales nécessaires et à l’exigence des adaptations urgentes de la modernités. Autrement, pour résoudre les questions esthétiques et artistiques qui se posent actuellement à moi, j’ai besoin de mes ressources intérieures profondes mais également des possibilités énormes offertes par le monde d’aujourd’hui. Après un séjour à Londres en 1984 je m’installe à Paris, j’expose et participe à de nombreux festivals et salons qui font la part belle aux métissages culturels et aux passerelles. En 2005 j’obtiens le Premier Prix de modelage à la Première Biennale Internationale de sculpture contemporaine à Nolay (Bourgogne). Père heureux de deux garçons, je conjugue aujourd’hui ma vie artistique à ma vie de famille. Egalement je suis porté par la volonté de partager mon succès avec les jeunes artistes de la localité de Tomégbé-Akloa au Togo. Ainsi, j’ai mis en place un prix d’excellence dénommé « Metsoko-Herelle » pour promouvoir la création artistique dans cette localité auprès des jeunes générations.

Quel est le thème central de votre exposition ?
A la Galerie Mailletz dans le 5ème arrondissement de Paris, l’exposition est intitulée «  Entre Ciel et Terre… ». Cette exposition traite par exemple de la relation entre la Mère et l’enfant, la terre et la graine, l’Homme et la Femme…On voit des seins partout ! mais des seins de nos mères bien sûr ! En regardant une de mes sculptures, un passant me demande pourquoi ces seins énormes écrasent –ils les bébés qui sont en dessous. Et bien parce qu’ils représentent la terre et les bébés, la graine ; pour devenir des hommes, il faut se dégager de ce confort, de cette sécurité qui pourrait être en même temps écrasante.

Combien de tableaux seront exposés ?
Une quarantaine de tableaux et une demi douzaine de sculptures et à des prix abordables !

Quels publics attendez-vous lors de cette exposition ?
Tous ceux qui aiment l’art et la culture, les amateurs et professionnels de l’art, les collectionneurs également bien sûr, sans oublier mes frères et sœurs du Togo à Paris.

Quand comptez-vous exposez au Togo ?
Je suis en relation avec son excellence l’ambassadeur du Togo Mr Soutoubéré et j’espère un jour que l’Etat Togolais m’invitera officiellement à participer à ses événements culturels sur le sol togolais. Aussi, mon rêve est de créer un espace culturel et artistique au Togo et j’y travail déjà mais seulement, que Dieu nous garde.

Interview réalisée pour Togoculture par Gaëtan Noussouglo

Y aller  Galerie Mailletz : 17, rue du Petit Pont
75005 Paris Tél : 01 46 34 25 11   RER : Saint-Michel Notre Dame

Metsoko vignette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité