Wilfried A², le génie de la tradition et le « Roi du tchimou »

YAO Miwa Jacques alias Wilfried A², artiste musicien et sculpteur, fait partie des jeunes chanteurs togolais qui, tout en soulevant l’enthousiasme des foules,  s’attèle dans le même temps à un profond et louable travail de revalorisation culturelle. Avec succès et professionnalisme, il creuse son sillon dans les cœurs des mélomanes togolais qui le lui rendent bien.

YAO Miwa Jacques alias Wilfried A² est né à Tcharè Wyamdè dans la Kozah en pays kabyè (nord Togo). Sa vie au village a forgé son apprentissage musical : maniement des instruments traditionnels musicaux et chants du terroir. Le kamou (tambour utilisé dans la danse du même nom), l’akrima (sorte de djembé), les dongon (tambours jumeaux portés en bandoulière), le helew, la flûte traditionnelle) et autres agbandjama (grelots), maracana et castagnettes n’ont pas de secret pour lui. Il a appris le chant à la maison, aux côtés des anciens et à la chorale de l’église évangélique de sa localité. Se préoccupant de son avenir professionnel, il a suivi 4 ans durant (de 1992 à 1996), une formation en sculpture décorative à la Mission Catholique de Saoudè.

Le roi du « tchimou »

En 2001, débute véritablement la carrière de cet artiste musicien. Le public le découvre avec le reggae qu’il abandonna très vite car ne reflétant pas la force de nos traditions. Les chants et danses en kabyè le propulsent devant la scène. Wilfried A² fait partie des rares chanteurs togolais qui exploitent le terroir et la tradition musicale kabyè dans une carrière professionnelle. Il compose, chante et valorise la danse « tchimou » qui est, avec le « sô » (ou « sow ») et le « kamou », les 3 principales danses du Pays kabyè. Il s’investit avec enthousiasme et ferveur dans sa  tradition, marque d’une richesse propre, d’une identité spécifique, qu’il essaie de porter et dans laquelle se reconnaissent bon nombre de togolais. Ce choix esthétique est payant et Wilfried A² ne peut être comparé à aucun autre de nos chanteurs. Il emballe par sa musique et ses sons entrainants et ensorcelants. Il parle aux cœurs, touche les âmes et enchante à travers une appropriation particulière, sûre et certaine des valeurs du peuple kabyè.

Ses chants sont ancrés dans les préoccupations de la vie quotidienne, ce qui leur donne un caractère vivant, tenace. L’artiste chante la vie, l’amour, les questions d’argent, de terrain ou d’héritage, si complexes dans nos milieux ; le monde qui va sens dessous dessus, les valeurs et la morale qui n’ont plus cours à cause des valeurs d’emprunt, hors de tout humanisme aucun. « Quelqu’un meurt-il ? » s’interroge l’artiste ? « Si vous allez en demander les causes,  ce sont les problèmes d’argent, de femme, de terrain qui ont eu raison de lui. »

Sur les traces des anciens

Dans une nostalgie à la Césaire ou à la Sengat-Kuo, Il évoque le passé de l’Afrique, interroge les fondements, regrette la sagesse emportée par les ancêtres, le difficile travail de reconstitution patrimoniale, avec sourire et enthousiasme. non pas que ces questions ne sont pas graves, mais en les abordant dans la danse endiablée et le chant envoûtant, c’est exactement comme si on joue sa partition et qu’on en fait assez en les évoquant. Wilfried A² explore par sa voix les traces des griots et des anciens. Sa chance ’est d’avoir vécu au village et d’avoir été témoin de l’immense trésor que constituent nos traditions. Un regard rétrospectif lui permet de se rendre compte des immenses pertes que subit notre patrimoine culturel. On peut être un bon musicien en s’inscrivant dans la pure modernité tout comme on peut être un mauvais musicien en empruntant le chemin des anciens. Mais, il y a un mérite plus grand lorsque l’artiste cherche son identité en s’appropriant ses racines tout en entonnant résolument ses chants dans la marche et l’empreinte du présent.

Wilfried A² a quatre (4) albums à son actif qu’il produit lui-même. Préoccupé de composer lui-même, il a à peine entamé le travail d’exploration des chants anciens, ceux de son père et du père de son père, l’exploration de la sagesse contenue dans les proverbes et les contes qu’il entend investir dans ses compositions. Pour qui veut s’approprier nos richesses musicales, le champ reste ouvert.

Pour le moment, à 37 ans, Wilfried A² va tranquillement sa route, armé de son talent et soutenu par sa foi en Dieu. Il lui faut du courage dans un pays où il y a encore à faire pour que l’artiste puisse pleinement vivre de son art.

Cyriaque Noussouglo©Togocultures

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