Vanessa Worou Photo: Gaëtan Noussouglo

Vanessa Worou en formation à Paris

Vanessa Worou Photo: Gaëtan Noussouglo
Vanessa Worou Photo: Gaëtan Noussouglo

L’artiste de la chanson togolaise, Vanessa Worou, est depuis ce mois de janvier en formation dans le 11eme arrondissement à Paris. C’est un « Stage Chanson personnalisée » de 7 mois à ACP Manufacture de la Chanson. Il permettra à l’artiste de développer, de perfectionner des techniques de la chanson, de s’approprier ces outils et des les utiliser dans le contexte professionnel des musiques actuelles.

Comme on se peut s’en douter le programme est vaste. Avec un premier album « Eké  » en 2007, qui révèle une voix d’or, elle possède les pré-requis et l’ensemble des compétences nécessaires pour aller jusqu’au bout de sa formation.

En 2009 où Vanessa Worou a tout raté : Jeux de la Francophonie au Liban et Prix Concours Découvertes RFI. Elle a aussi essuyé de vives critiques sur sa façon de gérer l’avant et l’après jeux de la Francophonie. Dans une chanson, un artiste s’en prend vertement à elle pour une communication mal gérée. Et depuis on n’entend plus vraiment parler de l’artiste. Ce qu’elle récuse : « Après les Jeux de la Francophonie au Liban et le « Prix Découvertes RFI 2009 » qui s’est déroulé à Lomé en novembre 2009, je me suis penchée sur l’événement du jubilé d’or du Togo en sortant en Avril 2010 le single « Jubilé d’Or Togo Chéri » produit par Oswald Mensah. J’ai ensuite participé à l’inauguration de Bruxelles Airlines. Je suis très sollicitée aussi pour des prestations privées (piano/voix ou guitare/voix). J’assiste aussi des artistes en studio… Comme vous pouvez le constater c’est un silence éloquent ! (rires) »

Les échecs de 2009 lui ont fait prendre conscience de ses limites car elle n’a jamais fait de conservatoire. Le Togo n’en dispose pas. « Je pressentais dès le début ne pas être à un bon niveau sur le plan des compétitions. Je cherchais à aller dans une école pour 6 mois voire plus. Et je dois m’améliorer en profitant des expériences des grands noms de la chanson du Togo et d’Europe. ».

Cette opportunité lui sera offerte par l’Ambassade de France au Togo quand son dossier a été sélectionné. « Je caressais toujours le rêve de visiter encore des ailleurs autres que chez moi, découvrir des méthodes d’adaptation de nos compositions mélodiques traditionnelles à la musique moderne. La chance était venue à point nommé et j’ai obtenu une bourse de formation sur « les techniques du chanteur et la chanson personnalisée » par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo. Cette formation m’offre l’opportunité d’améliorer mes techniques de chant et en même temps celle des arrangements … »

Pour l’heure, elle n’est en relation avec aucun artiste togolais à Paris « Depuis mon arrivée à Paris, la majeure partie de mon temps est consacrée à ma formation puisque c’est mon objectif premier. J’espère qu’avant la fin de mon séjour, j’aurai l’occasion de rencontrer mes confrères artistes togolais pour d’éventuels échanges. »

La formation est la clé de réussite. La voix de Vanessa se taira une bonne partie de l’année pour la bonne cause. Togocultures espère qu’elle reviendra de Paris pour combler ses mélomanes.

 Gaëtan Noussouglo © Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité