Dans une surprenante distribution de Roméo et Juliette de William Shakespeare mise en scène par David Bobée, Togocultures retrouve un comédien togolais, Marc Agbédjidji. L’histoire des Capulet et des Montaigu s’est enrichie de comédiens, de danseurs, d’acrobates aux origines multiples. Dans ce séduisant travail de mise en scène de Bobée, répond un excellent jeu d’acteur de Marc Agbédjidji à qui on pourra donner le rôle de pacificateur dans un quartier qui brûle ou en proie à des violences diverses.
Le spectacle a été présenté les 29 et 30 janvier 2013 à La Maison du Peuple à Belfort, la cité de Lion, devant un peuple composé essentiellement de collégiens et lycéens. L’adaptation de l’œuvre aux réalités de France d’aujourd’hui avec sa mixité et la violence des quartiers et des familles ont séduit le public. Marc Agbédjidji, ce comédien metteur en scène connu d’abord aux côtés du metteur en scène Ramsès Alfa a fait du chemin et a aiguisé son art. Quand Togocultures l’a abordé au sortir de sa représentation, il nous parle de son travail « Dans Roméo et Juliette, j’ai été accepté comme comédien et respecté. La confiance en mon travail s’est installée au fur des idées, de la collaboration et de la contribution des uns et des autres. » Dans un tel climat, le comédien ne peut que donner le meilleur de lui-même. « La couleur de peau a été l’objet de plusieurs discussions. Comment être Noir, Arabe, Blanc et rester ensemble ? Comment arriver à rassembler de gens aux horizons et cultures différents ? Des discussions sont nées dans l’esprit du spectacle et ont servi à consolider notre groupe ». Ils sont des Colombiens, Syriens, Togolais et Français à tourner dans Roméo et Juliette mise en scène par David Bobée.
Pour ce Togolais, le Togo regorge de talents mais le talent ne suffit pas, il faut s’exercer, regarder les autres et exploiter ce qu’on a de plus cher en soi. Le génie n’est-il pas fait de travail ? Il déplore le climat de travail artistique un peu délétère au Togo : « Des gens se tirent des balles dans les pieds l’un de l’autre. ». La seule option possible pour le Togo de sortir de l’ornière est de se mettre ensemble, créer des conditions de travail pour un nouveau départ et non lutter dans le vide « J’ai rencontré quelques ainés, les gens qui ont la chance, qui se retrouvent à exercer ailleurs. Il faut se réunir et mener des actions artistiques, sociales, capitaliser les acquis pour pouvoir évoluer et surtout sortir de l’attente, des désirs politiques et se prendre en charge soi-même. »
Marc Agbédjidji est venu au théâtre en 2003. Puis à l’Université de Lomé, il travaille avec Alfa Ramsès. En 2007, il crée sa propre compagnie Ensemble Artistique Fako avec laquelle il a tourné dans de nombreux festivals en Afrique, en France et en Belgique avant d’être sélectionné pour Roméo et Juliette. Ce spectacle a connu une quarantaine de représentations dans plusieurs villes de France entre autres Caen, Lyon, Paris, Chaillot, Belfort,… et a encore de beaux jours devant lui.
Gaëtan NOUSSOUGLO@Togocultures.com