One man show: Foli Koffi FOLO Production: Fanga Music grâce au soutien du Goethe Institut de Lomé.
Pour la première de son One man Show, « Inbox-me » présenté le jeudi 21 avril 2016 au Goethe Institut de Lomé, le comédien et humoriste Foli Koffi Folo a offert au public de Lomé un spectacle particulièrement comique et réussi. En quarante cinq minutes, il a su aborder avec intelligence, ironie et efficacité l’invasion dans notre quotidien des réseaux sociaux, en particulier « whatsapp », véritables objets de dépendance qui obsèdent la société et édictent un mode de vie : « la tête baissée ».
L’humoriste incarne un vieil homme qui, du haut de son âge, voit ce monde en délitement et en parle avec dérision. Tout est persiflage savant dans cette satire : du costume (combinaison faite d’une tunique musulmane et d’une veste), à la posture titubante de ce vieil homme en amour avec sa bouteille, à ces histoires qui se sont enfilées les unes après les autres ; véritables situations loufoques et improbables qui mettent en lumière l’impact des réseaux sociaux dans nos vies. Comme le dit Umberto Ecco, ces nouveaux fléaux nous ont rendus « idiots ». Ce mal moderne n’épargne personne. Les diverses franges de la société sont conditionnées : des jeunes filles qui dégainent des selfies et qui sont perpétuellement en pose, à ces parents obnubilés et aspirés par leurs téléphones au détriment du bien-être de leurs enfants. Même dans les cercles religieux, whatsapp et les nouvelles technologies ont réussi à se faire de la place. Les messes se font désormais avec des tablettes et même la relation entre fidèles et pasteurs est conditionnée par ce canal. Inbox-me, le nouveau credo des pasteurs, le refrain de la génération tête baissée.
Ce One man show est un pas de géant dans la carrière de l’humoriste et comédien togolais et une véritable bouffée de rire. Le genre étant peu pratiqué au Togo. Outre les pionniers, Alfa Ramsès, Frédéric Gakpara et récemment le comédien et metteur en scène Basile Yawanké, les spectacles de one man show se font rares dans le paysage théâtral togolais.
Si Foli Koffi Folo, a prouvé plus d’une fois ses talents de comédien et d’humoriste au Togo et au-delà des frontières, vivement que la copie de l’exercice périlleux du one man show qu’il a rendu avec brio avec « Inbox-me » lui ouvre les portes des grandes scènes internationales.
Joël Ajavon