Six ans après sa disparition, la mémoire de l’artiste togolais Paul Ahyi est honorée par l’Union européenne dans une exposition initiée par Son Excellence Monsieur Nicolás Berlanga-Martinez, Ambassadeur de l’UE au Togo et inaugurée le 21 septembre 2016 à la Maison de l’Europe à Lomé.
Paul Ahyi: un créateur humaniste, véritable patrimoine urbain et vivant
En présence de Madame Charlotte Ahyi, la veuve de l’artiste, de Monsieur Guy Madjé Lorenzo, Ministre en charge de la culture, et d’une riche palette d’invités, Son Excellence Nicolás Berlanga-Martinez a inauguré le mardi 21 septembre 2016 à la Maison de l’Europe, l’Ambassade de l’Union européenne à Lomé, une exposition des œuvres de l’artiste togolais Paul Ahyi décédé en 2010 à l’âge de 80 ans.
Occasion pour Monsieur Berlanga-Martinez d’exprimer sa joie d’avoir réussi à rassembler toutes les œuvres faisant partie de l’exposition, œuvres dont certaines n’étaient même pas connues de la famille de l’artiste ! Pour Monsieur l’Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Paul Ahyi était un véritable génie de son temps, un artiste hors norme, qu’on ne doit pas abandonner à l’oubli du temps. D’ailleurs, voudrait-on le faire qu’on ne le peut même pas, certaines des œuvres de Paul Ahyi, telles les yeux au milieu de la figure, se voient à plusieurs endroits de la ville de Lomé.
Pour Son Excellence Monsieur Nicolás Berlanga-Martinez, « par sa générosité, sa maitrise des techniques traditionnelles et modernes, son évidente créativité, ses œuvres monumentales et surtout son regard clairvoyant et visionnaire, capable de représenter le syncrétisme allant de l’art égyptien du fresque géant de la façade de l’Hôtel Sarakawa par exemple, à la pure manifestation africaine de magie, rêve et réalité, jusqu’aux expressions allégoriques de ses sculptures, où l’observateur se laisse emporter facilement par l’attraction de la contemporanéité et la simplicité ingénieuse sur la représentation des volumes », Paul Ahyi par son génie a su faire une contribution immense à la construction de l’histoire de la ville de Lomé, de celle du Togo et d’Afrique. « L’expression artistique de qualité » doit-il souligner par la suite, échappe à la nationalisation et à la territorialité : elle est intemporelle et « universelle ».
Paul Ahyi : artiste complet et libre créateur
Le génie de Paul Ahyi, artiste prolifique dont les œuvres revêtent aussi bien une dimension publique que privée, s’est révélé dans un savoir-faire mis au service d’une imagination débordante. Sculpteur et peintre, il avait la rare maitrise de plusieurs techniques ainsi que l’a rappelé Monsieur Lorenzo, le ministre en charge de la culture : « armé de ciseaux et du maillet, de la râpe et de la gouge ; de l’herminette et du bédane ; de la boucharde et de la sciotte, il a sculpté le bois, façonné le fer, le bronze, l’acier, le cuivre, travaillé l’argile », le ciment, le marbre ou le granit. Grâce à la technique du « Zota », bois brûlé au chalumeau, il a sculpté le bois africain. Il a moulé l’argile de Bassar, cuit au four des « céramiques livrées aux pigments brillants que sa palette sait si bien créer ». Il a créé « des murs de lumières avec des pavés de verre aux éclats personnels » ; il a laissé des œuvres monumentales que ce soit au Togo ou un peu partout dans le monde. « Des amas de ferraille, il a fait naître, avec l’enthousiasme d’un enfant, des poésies métalliques. D’un métal sans vie, il a créé des objets avec une âme qui aujourd’hui, nous transportent encore dans un monde plein de grâce, d’admiration, de contemplation, de réflexion et d’émotion » affirme encore le ministre avant de souligner à la suite de Picasso que, dans toute la mesure où les œuvres d’art continuent de vivre à travers le regard que nous portons sur elle, les œuvres de Paul Ahyi aspirent manifestement à l’éternité dans une pédagogie toute active.
L’exposition met en lumière l’ensemble du parcours de l’artiste révélé et souligné dans un prospectus édité par la délégation de l’Union européenne au Togo et qui sera mis dans les cartables des 3000 délégués du Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine des 10 au 15 octobre 2016 consacrée à la sécurité et à la sûreté maritimes et au développement en Afrique que Lomé va abriter.
Paul Ahyi est l’auteur du drapeau togolais. Il a assisté l’architecte français Coustère dans la construction du monument de l’indépendance du Togo, si original et particulier. L’artiste a exalté la liberté, la Femme Africaine, la Mère Africaine, les valeurs authentiques de l’Afrique, l’humanisme, etc. C’est pourquoi sa femme a souligné de son côté que « faire mémoire de la vie de Paul Ahyi, c’est aussi se rappeler et partager les histoires et les émotions liées à ses œuvres (…) De même que visiter la Sagrada Familia, œuvre du grand Architecte Gaudi à Barcelone, ou la Tour Eiffel à Paris ou le Corcovado à Rio de Janeiro, nous pouvons nous prévaloir d’un prestigieux patrimoine à Lomé. » Bien laissé celui légué par Paul Ahyi.
On estime à une trentaine, l’ensemble des œuvres publiques de l’artiste au Togo, aussi bien à Lomé qu’à Baguida, Togoville, Tsévié, Tchékpo Dédékpoé au sud, Tchébébé et Pagouda au nord du Togo. Ses interventions privées ont porté sur des fontaines, des escaliers, des vitraux, des ferronneries, des plafonds staffés, des sculptures ou de la peinture.
Cette exposition itinérante, a été entre autres inspirée par le travail de sélection opéré depuis 2005 par Michel et Oscar Aveline. Grâce à sa contribution cette exposition a été monté. Elle court jusqu’au 21 décembre 2016
Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO © Togocultures