Depuis plus d’une semaine, grâce à l’Ambassade des USA au Togo, notre pays accueille Donald Grant, grand et prolifique auteur et illustrateur de livres pour jeunesse qui fait connaître ses œuvres et forme à travers des ateliers de créativité littéraire.
Donald Grant en séjour au Togo multiplie les activités et les rencontres avec les professionnels du livre, les auteurs, les illustrateurs de livres de jeunesse, les associations d’écrivains, des bibliothèques et des scolaires.
Tout a commencé avec l’importante et très attendue rencontre d’échanges que Donald Grant a eu avec le public avisé composé d’écrivains, d’associations d’auteurs, des maisons d’éditeurs et autres mordus de la littérature. Cette rencontre qui a porté sur la créativité littéraire avait comblé toutes les attentes aux dires de l’ensemble des participants.
Puis, l’auteur a animé des ateliers avec des écoliers du Complexe Scolaire La Sagesse à Lomé et au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Sokodé (ville située à environ 360 km au nord de Lomé). Sa rencontre s’est étendue également aux enseignants et au public.
Ce séjour mis une fois de plus en lumière l’immense travail éditorial des Editions Nouveaux Horizons ; il est à mettre également sur le compte des activités de la célébration en ce mois d’octobre des journées mondiales Daniel Pearl pour la promotion de la paix à travers la musique.
Dans ce cadre, une importante soirée culturelle est prévue ce soir au Centre Culturel Filbleu-Aréma par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, en partenariat avec le Festival littéraire Filbleu, nouvelle opportunité d’échanger avec Donald Grant qui parlera de ses œuvres et de son enrichissant travail. Deux de ses ouvrages seront mis en lecture spectacle par des comédiens togolais, à savoir : S.O.S enfants du monde, Menace sur notre planète.
Kodjo Cyriaque Noussouglo