Togo : African Gigolo de Samuel Akpéné Wilsi au Goethe Institut de Lomé le 9 septembre 2015

La question des migrants et des réfugiés voulant accéder au paradis européen est au cœur du pays de ce spectacle African Gigolo du Togolais Samuel Akpéné Wilsi. Ce serait une lapalissade d’affirmer qu’ils connaissent des fortunes diverses.

Texte et mise en scène : Samuel Akpéné Wilsi   avec Akofa Kougbénou et Folo Foli (photo)   Lumière : Daniel Duévi-Tsibiakou Scénographie : Wilsi Productions Régie son et vidéo : Narcisse Amouzou

Les drames dont on entend souvent parler depuis quelques années et qui vont crescendo faisant de la Méditerranée un cimetière marin emmènent à s’interroger sur l’opportunité de telles aventures. Et pour ceux qui parviennent à destination le rêve se transforme quelques fois en cauchemar car l’Europe imaginée n’est pas toujours le paradis rêvé. Le spectacle théâtral raconte l’histoire de Siggi. Fils d’un tueur de crocodiles, mort de la chute d’une tortue, Siggi a été éduqué par son oncle Juanito et instruit dans l’art ancien et secret des « Dragueurs de lumière ». Après la mort de son oncle, il est réduit à une vie sans grand avenir et décide de tenter sa chance en Europe, chemin que son frère Moise a emprunté plus tôt, disparaissant dans la méditerranée. Obnubilé par la pensée de l’occident, Siggi se met à draguer toutes les touristes blanches qu’il rencontre mettant ainsi en pratique les leçons apprises de son oncle. Il se rêve en grand bijoutier en Occident, travaillant pour des maisons telles que Coco Chanel. Ces femmes ont des aventures avec lui, lui promettent monts et merveilles mais après leur départ l’oublient rapidement.

Affiche African Gigolo au Goethe Institut de Lomé. Ce texte, tout en nous conduisant sur les traces d’un immigré est un pot-pourri culturel. Les sagas nordiques, Siegfried et le Nibelungen, le mythe de Don Juan, les contes africains, des récits historiques, des légendes mésopotamiennes s’y côtoient allègrement retrouvant vie dans un récit qui jongle allègrement avec les différents univers. Ceci pour nous dire une chose toute simple. La seule civilisation qui devait exister est la civilisation de l’universel, un creuset qui renfermerait toutes les cultures, car si elles sont différentes, il ne peut nullement y avoir de hiérarchisation.

La version originale de cette œuvre écrite en allemand 2010 a été mise en scène en Septembre 2011 à Freiburg en Allemagne. Réécrite en français, elle a été réadaptée pour un duo. Akofa Kougbénou et Folo Foli seront sur scène pour ce spectacle exceptionnel qui mêle le fantastique au drame social au Goethe Institut de Lomé le 9 septembre 2015 à 19h. African Gigolo est un mot qu’on jette d’un continent à un autre. L’auteur et metteur en scène, Samule Wilsi croit en la civilisation de l’universel dans laquelle aucun continent ne sera plus considéré comme la lie du monde.

Samuel Akpéné Wilsi a été doublement lauréat du grand prix du Théâtre Afrique du Théâtre Francophone en tant que metteur en scène (2014) et auteur de Anton et Mariam (2008). Il a son actif 11 pièces de théâtre, 11 films tournés en long métrage ou sous forme de série télévisée. Après avoir quitté l’Allemagne où il a longtemps exercé son métier, ce natif de Hahotoé a créé Wilsicom Production en 2011 dont il est l’actuel directeur.

Curriculum Vitae de Samuel Akpéné WILSI

En photo: la comédienne Akofa Kougbenou et l’humoriste Folo Foli Crédit photo: Philippe Apéty

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.