Affiche Gaglo ou l'argent cette peste de Koffi Gomez

Théâtre: Le retour de « Gaglo, ou l’Argent cette peste » dans les kiosques

Affiche Gaglo ou l'argent cette peste de Koffi Gomez
Affiche Gaglo ou l’argent cette peste de Koffi Gomez

L’écrivain Togolais Koffi Gomez a signé le 11 juin 2008 au Centre Culturel Hakuna Matata d’Adidogomé son retour dans les kiosques sous l’anagramme de GEMZO Kiffo. C’est à l’occasion de la réédition de sa pièce théâtrale : « Gaglo, ou l’Argent cette peste », une comédie des mœurs qui a connu un succès retentissant dans les années 80. L’ouvrage parut pour la première fois en 1983 et une dédicace a été organisée le 13 juin 2008 au Centre Culturel Hakuna Matata à Adidogomé.

Révélé comme écrivain au grand public par son roman : « Opération marigot » (1er Prix Littéraire Eyadéma en 1986) qui parle de la révolution verte (révolution agricole prônée par l’idéologie politique de l’époque), Emile Koffi Gomez est né le 28 février 1941 à Lomé. Licencié en géographie tropicale (1968) et titulaire d’une maîtrise de géomorphologie (1969) à l’Université de Dakar, Gomez a d’abord enseigné en Côte d’Ivoire (1969-1972) et au Gabon (1973-1974) avant de rejoindre en 1974 son pays natal et de travailler comme Administrateur Civil à la Direction Générale du Plan et du Développement. C’était en pleine période idéologique de « retour à l’authenticité » où le slogan était que le Togolais renonce à ses valeurs d’emprunt pour renouer avec ses propres valeurs culturelles. Cela passait d’abord par le rejet du « prénom importé » (prénom chrétien). A cette époque, la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics était lancée et faisait ravage. En même temps, apparaissaient des jeux de hasard comme « London Pool » dans lesquels les parieurs se retrouvaient désillusionnés à l’annonce des résultats : des collecteurs indélicats partaient avec les recettes des parieurs ; suivaient des suicides ou des emprisonnements puisque certains fonctionnaires véreux « empruntaient » dans les caisses publiques, le temps d’un pari, convaincus que le sort les favoriserait.

C’est ce contexte politico-idéologique et social qui a vu naître « Gaglo ». L’histoire: « En voulant détourner GAGLO, employé de banque à Lomé, de sa jeune femme DEDE, KAYIGAN, riche revendeuse de tissus, rêvait de faire, d’une pierre deux coups : d’une part, combler le vide sentimental laissé par son ex-mari qu’elle avait répudié pour infidélité ; d’autre part, profiter des activités professionnelles de son jeune amant pour relancer ses affaires mercantiles chancelantes. » Mais les choses vont se révéler beaucoup plus compliquées qu’elle ne le pensait.

 

Le dramaturge  Koffi Gomez
Le dramaturge Koffi Gomez

« Gaglo, ou l’Argent cette peste » qui reprend à quelques termes près le titre d’un ouvrage de Félix COUCHORO, « L’héritage, cette peste », doit son succès d’il y a un quart de siècle au Togo et dans les pays francophones à son adaptation télévisée (1984) par la télévision togolaise, qui, à l’époque, était la seule télévision qui diffusait. « Gaglo » au petit écran était incarné par Atchina Noviti, un cadre de banque actuellement à la retraite. La pièce avait été animée par l’Association culturelle les Amis artistes plus connue sous le nom : « Les 3 A » qui à l’occasion de la réédition de la pièce, annonce elle aussi son retour sur les planches. « Gaglo » a même été inscrit dans le programme de l’enseignement secondaire du 2ème cycle (lycée) et a fait l’objet de mémoires de maîtrise au Département des Lettres Modernes de l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé) dont le premier remonte au 3 juillet 1987. A l’époque, soutenir un mémoire de maîtrise dans cette université était une gageure. Une étudiante, Melle Apédo-Atti Massan l’avait relevé par rapport à « Gaglo », une pièce en vogue, une pièce « révolutionnaire » par le style et la façon simple dont elle abordait le thème traité.

Il convient de nuancer le succès éditorial de « Gaglo » : elle était tirée à la 1ère édition à Editogo à 2000 exemplaires, puis à la 2ème édition chez NEA à 1000 exemplaires. Elle aura donc mis 10 ans pour être vendue, soit une moyenne 30 livres par an ! Mais elle est la première œuvre togolaise qui connaît plus d’une réédition. Par cet acte, le presque septuagénaire Gemzo Kiffo semble vouloir lui redonner une seconde vie. Avec l’évolution du contexte et des référents que véhicule la pièce, tout se joue désormais sur la réception de l’œuvre par un public qui n’a plus les mêmes préoccupations.

Soulignons que « Gaglo » a fait l’objet, pour la seconde édition, d’une retouche structurelle qui n’a rien enlevé à sa veine originelle. La troisième édition n’a subi aucune modification structurelle sauf le nom et le prénom de l’auteur qui désormais publie l’ensemble de ses œuvres littéraires sous le pseudonyme Gemzo Kiffo. Comme romancier, dramaturge et auteur de livre pour jeunesse, Koffi Gomez a signé outre Opération marigot (1982) et Gaglo, ou l’Argent cette peste(1983), Doguicimi (1996, un roman historique) et La Toupie rouge (2000, un album pour enfant).

 

Cyriaque NOUSSOUGLO © Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité