Théâtre: Deux crocodiles de Joël Ajavon les 19, 23 et 30 mars 2016 à Lomé

Deux crocodiles , la pièce de théâtre écrite et mise en scène par Joël Amah Ajavon, est attendue le 19 mars à la Maison de l’Oralité, le 23 mars au Centre Culturel Filbleu-Aréma et le 30 mars à l’Institut Goethe de Lomé. Sur scène, on retrouvera l’humoriste et comédien Koffi Folo Foli et la comédienne Pierrette Takara. La lumière est assurée par Daniel Duévi-Tsibiaku, dans une chorégraphie de Samuel Zikponou. La scénographie est du plasticien Laka.

Deux crocodiles sur le fleuveLe dramaturge et metteur en scène Joël Amah Ajavon s’impose de plus en plus sur la scène théâtrale togolaise avec sa Compagnie Artistique Carrefour créée en 2009.

Dans Deux crocodiles, il est question d’un huis-clos sur la déception amoureuse et une ultime tentative de guérison. Ici, la tentative de guérison a lieu dans une chambre de passe pour les deux protagonistes mais un conflit apparaît très vite malgré la similitude des approches (le sexe comme unique moyen de sortir de la déception): Pour l’un, le corps est chevillé à l’esprit et pour l’autre les deux sont bien séparés. Conséquence, au lieu du passage à l’acte, s’instaurent des échanges qui replongent chacun dans le passé de son couple comme pour répondre à un besoin de comprendre ce qui lui est arrivé tout en maintenant le lien avec l’autre au cas où l’harmonie des corps s’exprimerait. Mais cette harmonie viendra-t-elle? On se parle, on se découvre et on s’apprécie. Mais, en lieu et place d’harmonie, on assiste à une « fugue » où aucun des deux protagonistes ne semble jamais pouvoir rattraper l’autre.

LA COMPAGNIE ARTISTIQUE CARREFOUR

La Compagnie Artistique Carrefour est une association artistique basée au Togo  créée en 2009 par de jeunes acteurs formés à l’Ecole du Studio Théâtre d’Art de Lomé (E-STAL). La Compagnie s’inscrit dans une logique de recherche et se présente non seulement comme un canal d’expression artistique mais également comme un laboratoire.

Ainsi une diversité d’activités sont-elles proposées par la Compagnie à savoir des représentions dans les lieux culturels, dans les maisons, à l’université et dans les écoles ; des expositions, des performances, des installations, des ateliers de formation. Ainsi, la première création de la Compagnie(2010), John et Joe de l’auteure hongroise Agota Kristof dans une mise en scène de Joël Ajavon a été jouée dans une vingtaine de maisons à Lomé, ainsi que dans des centres culturels à Lomé. Ensuite en 2011, a été créé Epilogue d’une trottoire d’Alain Kamal Martial. Ce spectacle empreint de tragique a été joué plusieurs fois à l’université de Lomé, dans des écoles et maisons. En outre, des soirées de conte sont présentées dans des écoles primaires à Lomé par Frédéric Johnson depuis 2010. Par ailleurs, en quête d’une forme artistique qui puisse accrocher le public, des performances et installations sont-elles réalisées. D’abord, Jean Frédéric Batassé dans sa performance Futurro jouée également dans des écoles, trace les sentiers de la vision futuriste et avant- gardiste de l’association. Pipeline et Guerre installation-performance réalisée en plein air à Lomégan (Quartier de Lomé), quant-à elle, outre sa portée idéologique et politique, a été pour le public de circonstance(les passants) un moment d’observation, de contemplation et de questionnements.

Et c’est en cela que réside le succès de cette installation. Aller donc à la conquête du public est le credo de notre compagnie. Au-delà des créations, la Compagnie soucieuse du manque de cadre de formation à Lomé initie des ateliers de formation. C’est ainsi qu’en mars 2011, elle a eu l’honneur d’inviter le metteur en scène hollandais Javier Lopèz Pinon pour un atelier de jeu d’acteur portant sur « L’autonomie de l’acteur » avec des jeunes comédiens à Lomé. De même, au cours du mois de Septembre 2011, la Compagnie a eu à organiser un atelier d’écriture dramatique et d’Art Plastique dénommé « Scène, Plume et Pinceau : l’art en couleur » à l’intention de jeunes artistes à Lomé.

La Compagnie Artistique Carrefour est organisatrice du Festival International de Théâtre de Maison (FITMA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité