Du haut de ses 49 ans, Tassivi Tobias qui faisait la joie du célèbre groupe « Mélo Togo » fondée par son père refait parler d’elle. Cette artiste de la chanson togolaise a été baignée depuis son enfance dans la musique. A 14 ans, sa voix propulse les chansons religieuses dans le chœur des mélomanes togolais et de la région ouest-africaine. Elle accompagne naturellement Mélo Togo fondé dans les années 50 au Togo.
Et depuis la fin des années 90, la voix de l’artiste s’est éteinte. Plus personne n’a entendu parler d’elle ni sur la scène nationale ni sur la scène internationale. Tout ce qu’on sait d’elle, c’est qu’elle est partie en Europe. Fin 2013, François Fougère, artiste français, échange avec www.togocultures.com sur l’artiste et nous fait découvrir sur deezer son dernier opus.
François Fougère ne tarit pas d’éloge sur l’artiste togolaise : « Ce qu’il faut retenir, c’est que Tassivi Tobias est une fille honnête et droite qui aime la simplicité. La vie a fait qu’elle naisse dans la famille Tobias, dont elle a hérité le nom et la célébrité de son père qui fonda « Melo-Togo » le premier orchestre du Togo dans les années cinquante. De par sa mère anglophone, Tassivi avait une maturité qui lui permettait de chanter comme les chanteuses américaines !Et comme elle était la ‘Petite Tobias’, on l’a propulsée dès l’âge de quatorze ans ! Et depuis, elle ne pouvait plus sortir sans que les regards se portent sur elle … Elle était, comme elle dit, dans une cage dorée, où des gens bienveillants l’ont prise sous leur aile … Et si elle avait su toutes les jalousies suscitées par exemple lorsque Lucien Ayité lui a proposé des chansons, elle ne l’aurait pas fait ! Tassivi Tobias a tout eu, on l’a portée sur un plateau … »
« En quittant l’Afrique, elle a goûté la liberté de sortir sans être dévisagée, et elle tient à garder cette liberté ! Elle a quitté des situations, des circonstances, un système dont elle était captive, mais elle n’a pas abandonné la musique pour autant ! Elle a toujours continué à écrire et composer … Et depuis novembre 2012, un travail sérieux de chanson et d’enregistrement se met en place. Elle est libre de faire les choses, quand elle veut et comme elle le ressent ! »
François Fougère déborde de joie en parlant du travail qu’il a fait avec elle : « J’ai la joie de l’enregistrer, de l’orchestrer, de chanter avec elle, de la photographier, de la dessiner … C’est un privilège immense qui m’arrive de la soutenir dans son œuvre maintenant exclusivement discographique, un premier single est sorti mardi 3 décembre, et un second vendredi 6 décembre 2013 … »
Tout notre vœu est de revoir sur scène un jour Tassivi Tobias. Pour le moment, on prendra un plaisir fou à jouir de son dernier opus.
Gaëtan Noussouglo © Togocultures