Si tu sors je sors  de Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji en tournée ouest-africaine

Si tu sors je sors de Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji en tournée ouest-africaine

« Si tu sors, je sors » de Marc Agbedjidji et Gustave Akakpo dans une mise en scène de Marc Agbédjidji créé le 30 septembre 2016 à Limoges en France et  joué avec succès  aux Récréatrales à Ouagadougou du 29 octobre au 5 novembre part en tournée dans les réseaux  de l’Institut Français du  Togo, Bénin et Côte d’Ivoire en mars.

Trois dates sont à retenir: le 18 mars à l’Institut Français de Lomé, le 25 mars à l’Institut Français de Cotonou et le 29 mars à l’Institut Français Abidjan. En marge de ce spectacle des rencontres littéraires et autres activités sont organisées à l’Institut Français de Lomé le 4 mars,  Université de Lomé le 10 mars,  avec des lycéens à Lomé le 7 mars et à  Cotonou le 28 mars… Les deux auteurs animeront ces rencontres.

 Résumé du spectacle

Le wax, nom générique des célèbres pagnes africains, est emblématique des cultures d’Afrique de l’Ouest et du centre. Il y est même devenu une tradition. Et pourtant, il est le fruit de conquêtes, d’emprunts, de métissages, venus de nombreuses cultures. Né en Indonésie, importé en Afrique de l’Ouest, le wax fera la richesse d’industries textiles hollandaises et celle de véritables dynasties de grandes commerçantes : les Nana Benz du Togo.

Les pagnes wax sont surtout le véhicule d’un ensemble de messages sociétaux émis par les motifs. Symboles de lien social, d’appartenance ou de résistance, d’adhésion ou de défiance, le pagne s’exprime. Messager feministe, le wax « Si tu sors, je sors » rappelle que là où l’homme va, la femme peut aller également !

Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji se sont emparés de l’histoire du wax et des Nana Benz du Togo pour dérouler, en musique et sans façons, un discours sociétal et politique sur le Togo, son histoire et son peuple, sa relation à l’Occident.

Un point de vue inattendu, un spectacle haut en couleurs.

Distribution et production 

Texte et mise en scène : Elemawusi Marc Agbédjidji
Co-écriture : Gustave Akakpo
Collaboration artistique : Ange Blédja et David Bobée
Direction technique : Ayi Stan Sitou
Création lumière : Koka Gandah
Avec : Sanvee Beno, Josiane Tereme, Lyne Evenya, Eustache Kamouna, Didier Nassègandè, Nyatolagbe Agbeko, Lucky Teteh.
Production : La Fabrik, Laboratoire de recherche artistique (Lomé, Togo)
Coproduction : Festival des Francophonies en Limousin (Limoges, France), Les Récréatrales (Ouagadougou, Burkina Faso), Institut Français de Paris/Afrique et Caraïbes (France), Institut Français du Togo (Lomé, Togo)
Avec le soutien du Centre Dramatique National de Haute-Normandie