Steven Af, de son vrai Steven Afanou, est un réalisateur autodidacte. Il n’est pas à son premier long métrage. Ce réalisateur togolais connu pour en 2007 pour sa série télé « Fruits de la passion » a sillonné des festivals : Film Panafricain de Cannes en
France, Panafrican film de Los Angeles (USA)… Le 23 mars 2013 au Grand Rex à Lomé, son long métrage Shérifa sera présenté en avant-première.
Shérifa tirée d’un fait réel retrace la vie d’une jeune fille de 15 ans contrainte de fuir à 15 sa famille pour échapper au mariage forcé. Sa vie est-elle protégée pour autant ? Elle sera violée et maltraitée par la suite et ne trouvera d’autres échappatoires que dans la prostitution. Ce long métrage note la productrice Sélifa Boukari Mccgreevy, est un film de sensibilisation qui implique les spectateurs et met au grand jour, d’une façon incisive, un destin presque banal de plusieurs jeunes filles soumises au poids des traditions.
Ce film a mobilisé des acteurs de plusieurs nationalités et a été tourné au Togo, au Niger, au Sénégal et aux Etats-Unis où réside la productrice. « Shérifa » a besoin du soutien de tous pour endiguer les fléaux liés à la maltraitance, à l’excision, à la prostitution et au respect de la dignité des jeunes filles au sein des sociétés traditionnelles africaines.
Gaëtan Noussouglo©Togocultures.com
LE SYNOPSIS DU FILM
Après une enfance profondément déstabilisée par des parents qui n’ont pas su la protéger, Sherifa, la quinzaine à peine, va s’enfuir à la veille d’un mariage forcé. Ainsi commence l’aventure épineuse de celle qui sera violé et maltraitée par ceux qui pouvaient lui donner une chance de survie. Dans sa quête de liberté et d’horizons meilleurs. La jeune adolescente va se heurter à une cruauté qui en suite, va la précipiter dans l’univers obscur de la prostitution. Et quand la blessure secrète de l’excision se révèle, rien ne serais plus jamais comme avant