Sassou Koudou et Togo Tempo au Palais des Congrès ce 20 août

Sassou et Manu Dibango
Sassou et Manu Dibango

En vacances d’été sur sa terre natale, l’artiste togolais de la chanson, Sassou Koudou et son groupe Togo Tempo donnent rendez-vous aux mélomanes togolais ce 20 août 2011 au Palais des Congrès de Lomé. Maître-mot de ce concert, « les retrouvailles ». Au menu annoncé de sa prestation live, un grand plongeon dans son répertoire formé par ses trois albums (« Djessi wo », « Afrique je t’accuse » et « Fafade »). Trois opus qui sont, l’un plus que l’autre, une insurrection artistique contre l’injustice diversifiée que subit l’Afrique, depuis l’époque coloniale.

La musique de Sassou Koudou est comme de l’eau de roche coulant sur les terres africaines. C’est un mélange de sonorités togolaises et africaines.   Le travail sur les rythmes togolais le rapproche de King Mensah. Les sonorités et les paroles de Sassou Koudou  puisent dans le vaudou (Blékété) ou dans les chants religieux catholiques. Ils ne délaissent pas non plus le rythme populaire Akpèssè ou Aguéshé. Son style de musique est essentiellement basé sur le dynamisme certain de tous les instruments (saxophone, guitare, batterie, percussion, etc…). Il privilégie également des chansons néo-acoustiques très agréables parsemées de jolies mélopées qui ne laissent jamais insensible.Il annonce lui-même les couleurs. Sa musique est « électro-acoustique contemporaine, fusion du touwé wé et du rn’b, du jazz, de folk et d’afrobeat ».  La fête est donc garantie. « Nous danserons spécialement autour des rythmes d’ici et d’ailleurs comme la salsa, le blékété, l’agbadja, etc. » annonce-t-il fièrement. L’homme sur scène a la poigne d’un Féla ou d’un James Brown.

Ses textes défendent les valeurs africaines et s’attaquent aux intellos radoteurs d’histoires noires périmées. Cet ancien banquier résidant à Toulouse en France philosophe : « En ce début du 21ème siècle, nous artistes africains, avons le devoir de défendre les valeurs culturelles de notre continent à travers diverses formes de spectacles. Connaître et promouvoir ces valeurs permet également de réaffirmer notre empreinte d’Africains dans la mondialisation »

Sassou Koudou tourne dans les grands festivals en France et également dans les maisons de retraite. Son dernier concert au Togo date du 18 avril 2009 au Centre Culturel Français de Lomé (actuel Institut Français). Sassou Koudou finance à Lomé un programme destiné à la formation des jeunes à la musique et à la danse togolaises, spécifiquement.

 Edem Gadegbeku ©Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.