Sammy Samson : Rêve de fusion

Africa's bluesSammy Samson consacre sa passion  pour une musique en accord avec sa personnalité et ses aspirations profondes. Il a tournée pendant trois années avec Touré Koundé avant de décider à se mettre à son propre compte. Il se dit « Originaire du Togo-Ghana »…, Sammy Samson a baigné toute son enfance dans la musique highlife et entreprend des études psychosociales et musicales en France.

Compositeur, pianiste, arrangeur et chanteur, Sammy Samson sort son 1er album afro jazz, fruit de plusieurs années de recherches musicales et de rencontres amicales. Passionné par la complexité des rythmes, il réussit une fois de plus à créer musicalement des liens étonnants. Un album métissé où se mêlent harmonieusement les rythmes de l’Afrique et du Brésil offrant une perspective nouvelle au Jazz moderne. Pour son album Africa’s blues, il s’est entouré de musiciens français, africains, antillais, brésiliens, pour fusionner les rythmes et les mélodies.

 Dans cet album, Sammy Samson évoque l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui, avec ses réalités, ses valeurs, ses rythmes. Dans la lignée de Fela KR, musicien et artiste international dont la démarche artistique vise à démontrer les injustices sociales, Sammy Samson se veut lui aussi un artiste engagé dans la lutte pour la liberté d’expression et l’égalité sociale.

Autre terrain d’investigation : le  » highlife « , style de musique populaire en Afrique de l’Ouest, né au Ghana où il connaît un engouement spectaculaire dans les années 50 et 60. « La musique moderne africaine est dans les grands villages, les contes, les chansons et le théâtre » affirme-il.

Conscient que la musique est ce langage universel capable de faire le trait d’union entre les peuples, Sammy Samson, joue le jeu du métissage et de l’accord harmonieux de rythmes complexes. Il mêle les instruments, les mélodies pour un album haut en couleurs. Instruments traditionnels : Tama, adodom, shékéré, akayè,  gong, gakogui, balafon, djembé et doum-doum.

Il a été lauréat du Festival de Musique sur Loire en 2002. Il tourne depuis 2000. En France de 2001 à 2009, il est au rendez-vous de plusieurs festivals français : Festival International d’Eté à Nantes Festival Graines d’Automne, Estuaires de la Rivière à Saint Georges de Montaigu, Estiv’Jazz Festival de Riom), Festival Rendez-vous de L’Erdre. Il animé aussi plusieurs concerts. Plusieurs artistes togolais entre autre Amtha Kol ont travaillé avec lui.

Nous espérons retrouver dans les prochains Sammy Samson sur le sol togolais pour un grand concert.

Gaëtan Noussouglo ©Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.