Rythmes de chez nous : Percu Défi d’Afrique

Les amateurs des percussions « made in Africa » seront servis en juillet 2011 dans le cadre des résidences qui seront animées par l’Association « Percu Défi d’Afrique ». 15 percussionnistes qui proviendront d’une sélection rigoureuse sont attendus à cette célébration des rythmes d’ici et d’ailleurs. Avant, pendant et après ce rendez-vous culturel, le spectacle est presque garanti.

Koko Djembe, répondant à l’état-civil au nom de Kokouvi Latevi Lawson , sera le maître d’œuvre de ces résidences prévues à Lomé. Il sera à la fois le lead vocal, le directeur musical, le chorégraphe, le scénographe et le responsable des costumes de ces résidences. Elles déboucheront sur deux grandes représentations. La première sera le concert-dédicace de l’album « Le Destin » de « Percu Défi d’Afrique » le 29 juillet 2011. La seconde sera le spectacle de restitution de ces résidences, prévu sur le 30 juillet 2011. Avant cette étape de spectacles, toute personne désireuse de prendre part à ces retrouvailles autour des sons d’Afrique est priée de se soumettre aux modalités de l’inscription, du 1er au 10 juillet 2011. S’ensuivront ensuite les résidences proprement dites du 18 au 28 juillet…

« Voyager et faire voyager avec nous, les rythmes d’ici à ailleurs avec près de cinquante instruments, tant africains qu’européens pour une création aux multiples couleurs et arrangements bien réussis. Un voyage qui a un seul repère et moyen de locomotion : le rythme, celui imprimé par les doigts au contact des peaux de bêtes », c’est la finalité qu’assignent à ces résidences ses promoteurs. Cette rencontre entre amoureux de rythmes mettra « en relief la percussion et les rythmes blékété, gazo, agbadza, bobobo, kamou et bien d’autres  », prévoient les mêmes organisateurs.

Percussionniste professionnel d’origine togolaise, Koko Djembe vit depuis plus d’une dizaine d’années aux Pays-Bas. Il a eu à jouer avec des noms célèbres de la musique africaine tels que King Mensah (Togo), Magic System (Côte d’Ivoire) ou encore Edou Boukandé (Sénégal). Rappelons que chaque été, depuis 2006, Togbévi Nador dit Azangounon, percussionniste togolais vivant à Bordeaux organise la fête du Djembé avec des Français et des Togolais.

Photo : Koko Djembe© Republicoftogo

Edem Gadegbeku © Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité