Roman: « Bureaux paternels » de Kalvin Njall

Les bureaux paternels de Kalvin NjallAprès ses « Pensées nègres d’Europe », un recueil poétique publié aux éditions « Thélès/Elzévir » en septembre 2008, le Belgo-togolais Kalvin Soiresse Njall vient de faire publier son premier roman. « Les Bureaux paternels » conjointement par les éditions « L’Harmattan » à Paris (France) et les éditions « Mandé » à Bamako (Mali). La particularité de ce roman réside dans l’attaque en règle qu’il livre à la polygamie en Afrique, en se fondant sur la promotion des droits fondamentaux de l’Homme.

Journaliste et écrivain résidant en Belgique depuis 2004, Kalvin Njall, 29 ans, brocarde dans sa première œuvre romanesque le phénomène de la polygamie ancrée dans les habitudes dans les pays du Sud, et tout particulièrement en Afrique. C’est au contact de la civilisation occidentale au début de la décennie écoulée qu’il s’est mis à dresser des lignes de comparaison entre la monogamie qui est une tradition en Occident et la polygamie que chérissent encore plusieurs sociétés africaines. Ayant grandi lui-même dans un environnement polygame et orphelin précocement, l’auteur, natif de Kara, fut essentiellement éduqué par des femmes…

Sans l’exprimer et sans le mentionner, c’est à une reconnaissance indirecte envers les femmes que l’auteur, titulaire d’un Master en Relations internationales, se livre dans son roman. « Je m’attaque au phénomène sociétal de la polygamie et au sort peu enviable réservé aux femmes dans la société africaine dans ce roman (…), j’y dénonce aussi et surtout un système qui met la femme à genoux », note-t-il sur son blog. Réminiscence littéraire déguisée d’une enfance “anormale”, les « Bureaux paternels » sont une somme de témoignages de l’auteur lui-même et d’un récit centrée autour de la vie de « Nyobé, jeune Africain qui a migré en Europe », originaire de la « Côte-d’Ebène ».

Sur des airs de souvenirs fumants d’une enfance aux côtés d’un père (Django)qui avait l’art de dominer les femmes dans tous les sens du mot, Nyobé livre au lecteur une caricature sans fard de la polygamie qu’il veut voir s’arrêter sur le continent noir.

Correspondant sportif permanent des radios « BBC Afrique et Sport FM-Togo » en Belgique, Kalvin Njall travaille également sur « Radio Campus Bruxelles » dans l’émission africaine « Sous l’arbre à palabres ».

Visitez le site de Kalvin Njall

Edem Gadegbeku©Togoculutures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.