Les contes ont été en Afrique subsaharienne la première école de l’enfant. Son côté instructif et moralisateur apporte la stabilité dans la communauté de vie. Sur la couverture du livre de contes Rêves d’Afrique d’Alexandre de Souza, un grand père sous le fameux arbre à palabres conte aux enfants et aux animaux les histoires de la vie. L’auteur de Togo, la Dynastie de la Terreur et L’Homme africain est-il intelligent pour la sortie de son troisième livre fait découvrir aux enfants en 15 contes les profondeurs de l’Afrique, sa morale, sa vie.
Les contes sont intéressants, courts pour les petits. En une page ou en une demi-page, l’enfant vient de découvrir et d’explorer une histoire. Il pourra se laisser surprendre par la rage du soleil poursuivant la lune qui fuit avec ses étoiles dans ses mains ou par Alexandre à la grosse tête laissant sa femme pilée tout en sourire le foufou qu’il affectionne, ou bien par le piment rouge combattant la poule à l’entrée d’une case au beau milieu d’un village. 22 dessins au total apportent une touche particulière aux 15 contes qui illustrent la bonne ambiance des contes du soir en Afrique. L’illustration très fournie de Donisen Donald, à l’allure humoristique à des endroits, ajoute un plus aux histoires. Dans le monde de l’illustrateur, les poules et la vache portent sans problème leurs enfants au dos à l’image des femmes africaines, la tortue star de la chanson manipule bien sa guitare.
Les contes sont cosmogoniques (Le soleil et la lune) ou étiologiques : comment le canari devient le roi des animaux (Le canari et l’éléphant), pourquoi la grenouille vit dans l’eau ? Comment le lièvre est devenu poilu ? Pourquoi la musaraigne pue (La musaraigne) ? Pourquoi la tortue a une carapace ? Ou carrément on les retrouve animaliers et facétieux (le trompeur trompé). Les voleurs ne sont pas acceptés dans la communauté (Les trois amis), les moqueurs sont punis par Dieu (L’araignée et les autres animaux).
Alexandre de Souza dédicace Rêves d’Afrique à ses enfants nés en France désireux de connaître l’Afrique. L’auteur puise ses souvenirs de contes d’enfance, pour la plupart, dans Mon deuxième livre de lecture dont l’un des auteurs est l’ancien ministre Komla Agbétiafa. On retrouve également des moments de vie qui ont fasciné l’enfance des Togolais. Rêves d’Afrique est destiné aux enfants qui n’ont connu que la culture de Cendrillon, de Petit Poucet! Les contes et Mythologie d’Afrique doivent être connus en Europe, tel est le leitmotiv des éditions AFNOD. Le seul bémol de ces Rêves d’Afrique est le manque de rythmes de certains contes et quelques coquilles !
Rêves d’Afrique a la lecture facile. Quels délices!
Gaëtan Noussouglo©To