Renforcement de capacité des coalitions pour la diversité culturelle en Afrique francophone

Depuis le 13 novembre 2016, la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) tient une réunion des coalitions nationales pour la diversité culturelle dans les pays africains francophones pour renforcer leurs capacités sur la mise en œuvre de la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Mandé Hôtel de Bamako Photo Cyriaque Noussouglo
Mandé Hôtel de Bamako Photo Cyriaque Noussouglo

Mandé Hôtel sur les bords du fleuve Niger à Bamako (Cité du Niger), abrite du 13 au 16 novembre 2016, la réunion de la Coalition Malienne pour la Diversité Culturelle (CMDC) et des coalitions nationales pour la diversité culturelle du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée Bissau, du Sénégal, du Tchad et du Togo. Cette réunion se tient en marge du 16ème Sommet de la Francophonie 2016 qui s’ouvre à Antananarivo à Madagascar les 26 et 27 novembre 2016. Elle est organisée par la Fédération Internationale des Coalitions pour la Diversité Culturelle (FICDC) avec l’appui financier de l’OIF. Elle regroupe les ressortissants des pays membres de l’OIF qui sont représentants désignés d’une coalition nationale pour la diversité culturelle ou d’un membre associé institutionnel de la FICDC, observateurs de pays en développement.

La rencontre de Bamako vise à former et à renforcer les capacités des coalitions pour la diversité culturelle en Afrique francophone sur la mise en œuvre de la convention de l’UNESCO de 2005 dans les différents pays. La rencontre à Bamako s’inscrit dans la poursuite des formations organisées par la FICDC à Ouagadougou en 2011 sur la mise en œuvre de la Convention de 2015 et celle de Bruxelles en 2013 sur le renforcement des opérateurs et projets en Afrique francophone. Elle offrira également à la Coalition malienne pour la diversité culturelle (CMDC) l’opportunité d’élaborer un Plan d’Actions 2017-2021 qui vise le renforcement de ses capacités d’action et la professionnalisation du secteur culturel malien.

A l’ouverture de la rencontre, les différents orateurs : Madame Traoré Fanta Coulibaly, Secrétaire aux relations extérieures de la Coalition malienne, Madame Carmen Moral-Suárez, Coordonnatrice générale de la Coalition pour la diversité culturelle du Canada (CDC – Canada) et de la Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle et Monsieur Sékou Tidjane Traoré, Conseiller municipal de la Commune 2 du District de Bamako ont mis l’accent sur l’importance de cette réunion dans la redynamisation des actions en faveur de l’opérationnalisation des coalitions nationales dans la maîtrise de la convention de 2005 et de sa mise en œuvre. Monsieur Youssoufou Diallo, Secrétaire général de la CMDC, journaliste culturel, a coordonné les travaux de démarrage de la rencontre.

Mme Carmen Moral-Suárez,  Coordonnatrice générale de la Coalition pour la diversité culturelle du Canada (CDC - Canada)
Mme Carmen Moral-Suárez, Coordonnatrice générale de la Coalition pour la diversité culturelle du Canada (CDC – Canada)

Cette rencontre de Bamako abordera les problématiques suivantes : les droits d’auteurs et droits voisins  comme outils de professionnalisation des créateurs ; la convention de 2005 dans le contexte d’un pays post-crise, notamment le cas du Mali ; méthodologie de plaidoyer pour la mise en œuvre des politiques culturelles et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans les différents pays, enfin un plaidoyer pour la définition d’un statut de l’artiste : statut social, statut fiscal.

Les résultats attendus sont : la Coalition malienne pour la diversité culturelle (CMDC) est dotée d’un plan d’action 2017-2021 et d’outils d’évaluation de sa mise en œuvre ; les participants régionaux maliens sont outillés pour amorcer la cartographie des ressources (infrastructures et acteurs culturels) régionales en vue d’alimenter le plaidoyer de la société civile ; enfin, les membres participants des coalitions nationales sont en mesure de restituer la formation reçue sur leur terrain respectif et d’élaborer ou mettre à jour le plan d’action de leur coalition dans les six (6) mois qui suivent l’événement de Bamako.

Un présidium composé de Sagbohan Boniface, Président (Bénin), de Cynthia Djenaba Evora Cassamá, premier rapporteur (Guinée Bissau) et Adama Traoré, deuxième rapporteur (Mali) a été élu pour conduire les travaux.

Kodjo Cyriaque Noussouglo

Bamako, 14 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité