Dieu a fait des merveilles et si on le louait tous les jours de toutes nos forces ? Dieu est devenu un business sur la Terre de nos aïeux. Ravagé par la paupérisation grandissante les Togolais investissent en Dieu. Les bénéficiaires, ce sont les nouveaux pasteurs qui créent des églises à tous les coins de rues pour escroquer la pauvre population.
Les pasteurs s’enrichissent. En costard-cravate sous le chaud soleil avec des prêches très enflammées, ils proclament la gloire de Dieu et de leurs poches. La gloire du matériel : voitures, villas de luxe et des hectares de terrain à perte de vue pour des lieux de prière. Ces terrains deviendront de facto leurs propriétés. Certains ont même créé une télévision qui passe des films nigérians sans que le pasteur paie un iota de droits d’auteurs aux artistes et producteurs. Il détourne les films avec des commentaires à l’allure de règlement de compte.
Les chansons à la gloire de Dieu fleurissent à tous les coins de rue. Et les artistes togolais préfèrent investir dans les chansons religieuses qui leur rapportent beaucoup. La plupart des artistes délaissent leur langue maternelle au profit de celle du colonisateur dont ils ne maîtrisent pas totalement les rouages linguistiques et artistiques.
http://www.youtube.com/watch?v=cONWfwR5oLw
Les Coréens, par contre, ont repris à leur compte notre langue que nous-mêmes délaissons au profit d’autres langues étrangères. Le résultat est exquis. Une leçon, peut-être, à certains de nos artistes en mal d’inspiration ! Ce que les artistes togolais peuvent craindre aujourd’hui est que les Asiatiques ont plus de moyens et de technologie que les Togolais, ils risquent dans ce cas de prendre leurs places aux différents festivals si le Togo ne fait rien pour la promotion de ses artistes.
Gaëtan Noussouglo ©Togocultures