Décédé le 04 janvier 2010, Paul Ahyi demeure dans la mémoire vive de ses compatriotes. La preuve, pour encourager les journalistes togolais à promouvoir l’excellence dans leurs productions, la Maison de la presse, en partenariat avec le ministère de la Communication, viennent de lancer un « Prix » portant son nom.
Le 19 novembre prochain, la salle de Conférence de l’hôtel Eda-Oba (à Lomé) abritera la soirée de remise des Prix du premier concours national de presse doté de récompenses dont le montant s’élève au-delà du million de fcfa. Le choix du nom du regretté grand Artiste Ahyi pour honorer les meilleures plumes togolaises procède de la marque indélébile qu’il a laissé dans l’histoire de l’Art au Togo, en Afrique et dans le monde, ont souligné les promoteurs de ce Prix. C’était en présence de la veuve de l’Artiste Ahyi.
Depuis le 15 janvier 2010, l’artiste émérite Paul Ahyi (sculpteur, peintre et designer d’intérieur) repose à Atoéta, dans la préfecture des Lacs (Sud-Togo). Né à Abomey en 1930, Paul Ahyi a été diplômé en Beaux arts en France en 1950. Il était depuis 1985 « Commandeur des Palmes académiques françaises », « Officier de l’ordre du Mono depuis 1970, Médaillé d’Or des Métiers d’Arts à Paris en 1961 ou encore Officier des Arts et Lettres de France en 1985 ». Avant sa disparition le 04 janvier 2010 alors qu’il s’apprêtait à souffler sa 80ème bougie 11 jours plus tard, l’architecte du drapeau togolais s’était aussi essayé à la poésie. Il avait ainsi fait paraître en mai 2008 un recueil de poèmes intitulé « Togo mon cœur saigne ». Un véritable testament adressé à ses compatriotes pour bâtir un pays uni avec lui-même, soubassement d’un rayonnement plus éclatant de la Culture en terre togolaise.
Un Prix à la hauteur du géant homme Ahyi
Trois principaux lauréats seront dégagés à l’issue de cette soirée de distinction des meilleures productions journalistiques au Togo. Il s’agira du vainqueur du « Prix de la presse écrite/web », du « Prix de la radio » et de celui du « Prix de la télévision ». Ces grands lauréats se verront offrir chacun « un million de fcfa, un trophée et un laptop ».
Au total, neuf hommes de média seront nominés pour les distinctions du « Prix Paul Ahyi 2011 du journalisme ». A côté des récompenses majeures, les organisateurs de ce concours de presse réservent des prix décernés « à la meilleure enquête, au meilleur reportage et à la meilleure interview dans chaque catégorie et à la plus prometteuse plume du Togo ».
Sont autorisés à postuler à la première édition du « Prix Paul Ahyi », tous les journalistes togolais qui ont publié entre le 1er septembre 2010 et le 30 août 2011 des productions sur des médias locaux.
Edem Gadegbeku© Togoculture