La première édition du SAELLA (Salon de l’Écrit et du Livre en Langues Africaines) se tiendra à Bamako au Mali, du 3 au 6 décembre prochain (voir document joint). Organisé par l’association Afrilivres , grâce au soutien de ses partenaires, le premier salon en langues africaines réunira professionnels, universitaires, institutions, ONG et grand public pour 3 journées de débats, d’échanges et d’expositions-ventes d’ouvrages en langues africaines.
L’Alliance internationale des éditeurs indépendants est très heureuse d’être partenaire de cette initiative qui œuvre pleinement au renforcement de la bibliodiversité, comme l’affirment les 400 éditeurs indépendants signataires de la Déclaration internationale des éditeurs et éditrices indépendants :
« L’édition en langues locales et nationales reste marginalisée, alors qu’elle joue un rôle essentiel dans l’éducation et le développement social durable. Nous devons en faire un levier pour favoriser la transmission des savoirs et l’émancipation, et faire en sorte que chaque peuple puisse accéder à la lecture dans sa propre langue. »