Le 15 octobre à 15Heures, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Son Excellence Yang Min convie ministres, députés, diplomates, écrivains et de nombreux invités à la salle de conférence de l’ambassade qu’il dirige pour procéder à la dédicace officielle de son ouvrage : « Poèmes et images à propos du Togo » consacré aux multiples facettes de la vie socio-politique, culturelle, économique et diplomatique du Togo.
Observateur attentif de la vie quotidienne du Togo, l’auteur (photo), diplomate accrédité au Togo depuis février 2007 et en fin de mandat, consacre en chinois et en français, 60 poèmes de 4 vers et de 7 syllabes chacun à 6 thématiques : Paysage, économie et société, tradition, sports et loisirs, figures et amitié (sino-togolaise). Cet exercice artistique dans lequel « l’image s’explique par la poésie et la poésie par l’image » a permis à Son Excellence Yang Min d’allier des techniques d’écriture et d’art empruntées à la fois à la tradition chinoise et à la langue française. Ainsi, l’auteur explore avec un sens méticuleux, la beauté du Togo dans ses aspects les plus variés.
Cet ouvrage unanimement salué comme une œuvre de référence pour qui veut découvrir le Togo, est dédié au peuple togolais. Il est l’expression d’un cœur débordant d’amour et d’amitié pour le brave peuple togolais qui s’échine dans les campagnes et les villes pour survivre.
300 photos et de 60 poèmes sur le Togo
Expliquant les motivations de son écrit, Yang Min affirme que c’est la beauté du Togo et la sympathie qu’il éprouve à l’endroit du peuple togolais qui l’ont poussé à rédiger cet ouvrage : « Souvent, j’étais invité à assister aux festivités officielles et populaires partout dans le pays. J’ai pu admirer des paysages pittoresques et variés et contacter les gens affectueux et sympathiques. Cela a inspiré mon enthousiasme d’en écrire des poèmes et d’en prendre des photos ».
Cet album de près de 300 photos et de 60 poèmes intervient au moment où le Togo fête les 50 ans de son indépendance intervenue en 1960. Il n’y a pas de hasard. Interrogé sur la signification du nombre 60, Yang Min explique que cela correspond à un cycle parfait dans la tradition chinoise : « 60 constitue un système intégral de numérotation des années, c’est-à-dire le cycle de 60 ans. Avec 60 poèmes, je veux révéler d’une manière intégrale aux lecteurs chinois les impressions d’un ami chinois sur le Togo, dans l’intérêt d’approfondir la connaissance mutuelle entre les deux peuples. »
Les idées et sentiments exprimés
Les idées et sentiments exprimés selon le poète et artiste sont les suivants : « les vœux d’unité au peuple togolais, ₺la volonté d’indépendance et de solidarité est inébranlable ₺ ; de prospérité économique, d’approbation du dialogue et d’optimisme, de louange de l’amour maternel : ₺ Le dos tendre de la mère est meilleur que le berceau,/le bébé connaît le monde à partir du balancement./La mère nourrit le petit chou de son lait doux,/Plein de charité et d’amour exceptionnels. ₺ (poème 41), d’admiration des qualités du Togolais : ₺le forgeron possède une droiture inflexible et des yeux vivants, le vieillard est honnête et jouit d’une grande vertu₺ ; la révélation d’un monde multicolore : ₺Avec les couleurs nationales jaune, verte, rouge et blanche, les costumes des hommes et des femmes de toutes les ethnies sont brillantes₺ ; le constat de la paix : ₺je monte sur le toit plat ( des tatas ou habitation fortifiée tamberma) regardant les alentours et trouve les bœufs et les moutons au lieu des ennemis₺.
L’auteur offre donc une excellente présentation de la société togolaise qui est apparue à certains politiciens présents à la manifestation comme une admirable leçon. En effet, dans un pays où on s’emploie à se chamailler sur les affaires politiques, on passe à côté des richesses de notre pays, ses traditions, ses paysages variés, ses arts, ses modes de vie, tout l’effort économique du petit peuple condamné à survivre, etc.
Ce livre de plus de 200 pages a été préfacé par Son Excellence Faure Gnassingbé.
Présentation de l’auteur
Son Excellence Yang Min est né en mai 1958 à Shanghai en Chine. Il a débuté sa carrière diplomatique en 1977. Avant le Togo, il était respectivement en poste en Algérie (1977-1983), Mauritanie (1988-1991), Tunisie ( 1997-2001) et Conseiller au département des Affaires d’Asie de l’Ouest et de l’Afrique du Nord, puis au Département de la Sécurité extérieure du Ministère des Affaires Etrangères de Chine. Grâce à lui, le Togo a renoué avec la construction de grands ouvrages d’art comme les fameux ponts d’Amakpakpé et de Togblékopé écroulés après les inondations de 2009.
Cyriaque Kodjo Noussouglo
© Togocultures