Le Togo foisonne d’Églises ou de sectes qui, sous prétexte de « bouter Satan hors d’Afrique », récupèrent la misère ambiante. Chaque nouveau pasteur, apôtre, prophète ou autre titre rivalise d’ingéniosité pour trouver un nom digne à son Église. Togocultures a scruté le Togo à la recherche d’un nom atypique et a fini par trouver la perle à Nyivémé à Kpalimé, 120 km de Lomé. Le nom de l’Eglise est révélateur « Piller l’Enfer », ou Eglise Piller. © Togocultures
A Bè Kpota à Lomé, il y avait « Eglise pour l’Intervention Rapide de Jésus ». Celle-là même qui possède le portable de Jésus. Et « Allez les chercher » à Bè. Mais Piller !
Le pillage est donc permis : « Tu es mon fils. Je t’ai engendré aujourd’hui » crie le psalmiste « Va, vole, pille l’enfer et peuple le paradis » diront les fondateurs de cette église. Dans la bataille que se livreraient le Bien et le Mal pour se ravir les âmes, tout serait donc permis. Péchez ! Péchez donc ! S’il vous arrive de mourir et si vous vous retrouvez en enfer, ne craignez rien, l’ « Eglise Piller » est là pour vous. Elle pillera « l’enfer pour peupler le ciel ». Le purgatoire des Catholiques où Satan et le bon Dieu se partageraient les âmes devient tout simplement pipi de chat. Avec l’Église « Ambassade des Merveilles » et « Église Miracle du Christ », vous ne craindrez point ici, tout sera miraculeux, merveilleux pour vous sur cette « terre qui deviendra le paradis » diront les Témoins de Jéhovah. Vous aurez la vie en rose.
Ne craignez donc pour ce que vous mangerez ou ce que vous porterez « Les Illuminés du Christ » sont là. Votre sol, le Togo est « Béni », vous êtes les « Champions du Christ » et Les « Eglises du christ » veillent sur vous. Amen !
Gaëtan Noussouglo © Togocultures
Première actualisation le 18 août 2011