Mardi 17 mai 2016 au Goethe Institut de Lomé: « ce que Nollywood montre de l’évolution des mentalités africaines »

CONFERENCE FILBLEU AU GOETHE INSTITUT DE LOME: Mardi 17 Mai 2016 à 19 Heures:  « Ce que Nollywood montre de l’évolution des mentalités africaines » Par Florent Couao-Zotti, écrivain béninois et auteur pour Nollywood.

Invitée d’honneur: Sèna Calmine AGBOFOUN/traductrice de scénarii et de dialogues de film, notamment pour la fondation Harley Dass, réputée pour le doublage de films nigérians et ghanéens. 

Modérateur : Joel Misseboukpo, directeur du Festival de Cinéma de Lomé

Au Nigéria, l’industrie du film est nommée Nollywood. En un dizaine d’années seulement,, elle a connu un essor fulgurant avec pas moins de 250 millions de dollars de recette annuelle, approximativement. Une caméra digitale, de la lumière, 15000 dollars de budget et ça tourne! Une véritable révolution filmographique permettant aux africains de savourer des histoires africaines avec des acteurs africains dans des décors naturels africains. Les films ont su trouver leur public car ils abordent des sujets tels que: le sida, la corruption, la violence, les droits de la femme, les superstitions, les moeurs, la modernité et la tradition, la politique, l’amour, la précarité, mais aussi multiplie les genres jusqu’à s’essayer à la science fiction, au fantastique et au film de combat.

Florent Couao-Zotti connaît ce cinéma sur le bout des doigts, il nous en décrypte les ressorts cachés, en compagnie de Sèna Calmine Agbofoun et de Joel Misseboukpo.

Source: festival Filbleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité