Lettres loméennes au reste du monde encore en vie

Par Cham, artiste plasticien

On la connaissait surtout designer. Ses luminaires brillant de toutes couleurs ont fait le tour de la planète. Pourtant, Amivi HOMAWOO est aussi plasticienne. Depuis longtemps, elle exprime son talent en réalisant des tableaux saisissants. Plusieurs expositions ont accueilli les belles toiles de cette dame qui fortement contribué à donner à l’art contemporain togolais son expression féminine. Elle est sans complexe. Curieuse. Ouverte. Engagée. Toujours en recherche.

Son travail questionne la matière consulte et détourne les formes ; elle engage les couleurs et les transforme en commando. La poésie est partout dans cet art qui revendique une authenticité que l’artiste voudrait propre à elle et à elle seule. La revoilà, Amivi HOMAWOO, plus grande encore cette fois ci avec des toiles ! Où les formats se contredisent. La technique diversifiée, s’écarte des orthodoxes déjouées. La laborantine de l’art contemporain togolais a mis la main dans les profondeurs, très au fond. Elle en a sorti des étoiles, des effluves, des sensations et des sentiments qui tiennent de l’âme et du voyage. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit dira-t-on à l’église de Dieu. Ici, plutôt la Mère, la fille et la Sainte – Soi : telle est l’invitation que l’artiste semble nous adresser. La Femme, thème (naturelle ?) Ces œuvres hautement colorées, n’est pas une révélation, mais forcément une découverte. Dans le sens où cette artiste-là, féministe engagée sans le proclamer ni le crier, ne nous a guère habitués à cette thématique si galvaudée. Elle nous en donne pourtant une lecture en finesse. Elle réinvente la thématique et fait de la Femme un sujet plutôt qu’un enjeu. Femme togolaise, femme africaine, femme d’ailleurs, les traits se diluent dans l’anonymat du visage, les figures se jouant soudain des faciès sans ethnie, pour ne laisser former qu’à l’essence et à la substance du Genre Eternel vaudra Sensation, si Religion vaut Art : simple posture d’élégance au cours d’une œuvre pleine d’esprit. Femme en activité. Femme en action. Femme en action. Femme en marche. Femme en soi. Ou femme soi-même. Le soi étant l’autre. Et l’autre toujours Soi. Périples de va et vient entre des rives-passerelles. L’œuvre est tirée entre l’engagement et la désincarnation, enlevant complètement à la thématique ses clichés ennuyeux et se oripeaux datés.

Amivi HOMAWOO est une femme de talent, voilà pour l’évidence ! s’il fallait confirmer les évidences, elle y est pour le coup. L’exposition révèle un sens et un goût prononcés pour la recherche personnelle, rares par chez nous, ici à Lomé, où la copie et la reproduction font religion. Une artiste moderne, voilà elle ( !), face au monde actuel, étiré, compliqué, écorché. L’œuvre pourtant est vive, adressée comme une « Lettre Loméenne au reste du monde encore en vie ».

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