Après plusieurs mois de compétitions, le concours national de cool catché a connu son apothéose le 12 août au Stade de Kégué, avec la consécration de la formation « Cool catché junior » et un géant concert live des Toofan, les inventeurs du rythme cool catché.
C’est un spectacle 100% cool catché que les Toofan (Barabas-Master Just) et tous les jeunes artistes togolais qui ont épousé ce rythme ont proposé aux Loméens le 12 août. Comme on pouvait s’y attendre, une grande partie des spectateurs était composée de jeunes branchés de Lomé et plusieurs Togolais venus en vacances d’Europe et d’Amérique. Adolescents et jeunes des deux sexes ont rivalisé de génie en se moulant dans des tenues plus colorées, sexy et excentriques les unes que les autres, le tout surplombé par des coiffures chamarrées. Malgré le grand retard qui a marqué le début de ce géant spectacle à ciel ouvert et une sonorisation loin d’être impeccable, les chanteurs qui se sont succédés sur le podium de Kégué ont « assuré », comme on dit à Lomé.
Pour leur premier show dans le plus grand stade du Togo, les Toofan ont tendu la main à tous les principaux artistes qui excellent dans le cool catché ou qui ont réalisé avec eux des featurings de bon aloi. Presque tous les concepts majeurs du cool catché ont été revisités durant le défilé des artistes. Ce voyage dans les différentes déclinaisons du cool catché a été surtout marqué par les prestations originales d’El Pidio Loupo avec son « cool catché gaba », de l’adolescent Emmanuel Kevin avec le concept « cool catché klanini », le « cool catché gazo » de Kossi Ape’son ou encore « la grippe cool catché »avec Dj Mohab.
Unité entre artistes togolais sous la férule des Toofan
D’autres jeunes loups incontournables de la scène hip-hop au Togo étaient aussi de la fête comme Amron et Master Poppa. Avant la montée sur scène du célèbre duo Barabas-Master Just, les férus de musique qui étaient à Kégué ont été témoin de chorégraphies époustouflantes des quatre groupes finalistes du concours national cool catché. La finale s’est jouée durant deux mi-temps. La formation « Cool catché junior » composée de deux garçons de 9 et 5 ans a comblé dans cette épreuve les attentes du jury et du public. Elle a décroché le trophée national avec un montant d’un million de fcfa. « Cool catché junior » est talonnée par les « Show boys » qui empochent 300.000 fcfa comme prix.
Et le show grandeur nature promis par Barabas et Master Just ? Il a eu lieu avec des swings entre séquences de savantes orchestrations rappelant du playback et du live. Le répertoire à tubes du groupe a été réchauffé à cette occasion. L’exécution du morceau « Toofan est arrivé » a donné le ton de la présence sur scène du duo. Suivront, dans une grande symphonie avec le public qui avait alors majoritairement abandonné les gradins pour la pelouse de Kégué, « La vie là-bas, Déloger, C’est magik, Apéritif ». Le binôme musical a en outre étalé son côté croyant ce 12 août en entrecoupant le chant de ses morceaux célèbres avec une séance de louange grandeur nature pour rendre grâce à Dieu. Des mouchoirs ont été spontanément brandis par les mélomanes durant cet exercice qui a aussi servi à célébrer l’anniversaire de King Mensah. Ce dernier, principal porte-flambeau de la musique togolaise, a tenu à être aux côtés de ses jeunes confrères. Papavi Mensah a au passage gratifié les spectateurs de sa chanson « Obuibé ». Sans forcer sur leurs talents et servir de la nouveauté musicale à leurs irréductibles, les Toofan viennent donc d’épingler sur leur tableau de chasse, le stade de Kégué, après le stade Omnisports de Lomé en fin d’année 2011. Place donc au lancement de leur prochain album.
Edem Gadegbeku©Togocultures