La littérature est aussi en bonne place au 2è festival panafricain d’Alger (PANAF 2009) et le Togo représenté à cette manifestation internationale par les éditions Graine de Pensées. Cette maison d’édition très connue à Lomé et qui édite les meilleurs ouvrages participe au PANAF à travers des activités programmées dans le domaine de la littérature et du livre.
Selon le directeur du Livre du Togo, Robert Azankpé, il s’agit de promouvoir la littérature togolaise en général en lui donnant plus de visibilité, à travers des ouvrages des éditions du Togo telles que Graines de Pensées, Haho etc. « Nous sommes également ici pour faire la promotion des auteurs togolais et ceux de la diaspora comme Kouméalo Anaté, Sami Tchak, Théo Ananissoh, Kangni Alem, etc. » a-t-il indiqué. Quant à la responsable éditoriale des éditions Graines de pensées, Yasmin Issaka- Coubageat, elle a révélé être à Alger pour nouer des relations de partenariat avec les éditeurs présents au festival du livre, en particulier avec les Algérois (ceux de la capitale Alger).
« Nous sommes déjà en coédition avec l´un d´entre eux, les éditions Barzach ; et c´est pour moi l´opportunité de pouvoir suivre de plus près encore le travail éditorial auquel nous sommes associés », a-t-elle confié. Il s’agit également pour Mme Yasmin Issaka-Coubageat de faire la promotion en particulier d´un des ouvrages édités par Graines de Pensées: Larmes de crocodile et sourires de croque-morts d’Hubert Madôhona Arouna qui a reçu le Prix littéraire France-Togo 2008.
La délégation togolaise a également participé à certains colloques comme celui sur Frantz Fanon puis au symposium sur les littératures africaines et pris attache avec certains responsables du livre à Alger pour des échanges qui « à coup sûr, s´avéreront fructueux »… La maison des Editions Graines de pensées a exposé des titres sélectionnés dans son catalogue d’une vingtaine d’ouvrages. Il s’agit entre autres de : Germes étouffées, La belle ensorcelée et Paroles d’enfants.
Dans le cadre de ce festival plusieurs manifestations autour du livre se déroulent à Alger. Il s’agit notamment des conférences, colloques et résidences sur la littérature africaine, la réédition d’ouvrages de certains auteurs et des expositions de bandes dessinées réalisées par des Africains.
Les éditions Graines de Pensées créées en 2005, entendent participer à l’expression culturelle de l’Afrique et contribuer au développement du sens critique ainsi qu’à l’organisation d’une société démocratique et pluraliste par le livre. Elles veulent également offrir à la jeunesse africaine des ouvrages accessibles, adaptés à ses réalités et aspirations par le biais de collections en coédition avec des éditeurs du Sud et du Nord. Ses spécialités sont entres autres la littérature pour la jeunesse ainsi que des ouvrages parascolaires.
Source ATOP