Le Slam Togolais en ascendance

Ap'Nondas du Togo
Ap’Nondas du Togo

Malgré le temps menaçant du vendredi 19 novembre 2010, la soirée Slam dénommée ‘’AXIS du SLAM’’ initiée par le Slameur Togolais AP’NONDAS et prévue pour le bistro du Centre Culturel Français (CCF), s’est plutôt déroulée à l’auditorium. La salle s’est révélée trop petite pour contenir le flot de slameurs et d’amoureux du Slam, qui ont fait nombreux le déplacement.« Écrire avec du miel sur de la pomme, ou avec de l’encre sur du papier, faire de tes vers un poème verbal ça nous emballe… »

C’est en ces vers que Ap’nondas nous définit le principe de ce rendez-vous poétique qui est à son premier  numéro. Accompagné à la guitare par Al’nuzan sur des textes en français dont « AXIS du SLAM », « La Trilogie de la Circoncision » et un texte en anglais titré « Run Over), le duo Ap’nondas et Al’nuzan n’était pas le seul à claquer ce soir de la poésie sur de la musique. Le Bénin était représenté par le Slammeur Sêminvo du collectif 10 BP 229 « BP pour Boulevard des Poètes » qui a posé son texte le « S.L.A.M » (Scène Libre Aux Mots). Il y avait également le groupe R.A.S (Retour Aux Sources) de David GANDA qui a tenu la scène avec « Cet art magique » ; Maxime avec « À qui la faute? » ; oui « à qui la faute si les étudiants à force de baver, battent le pavé? », s’interroge le poète. Quant à Momo, il a choisi à travers « Homme-femme » de s’extasier le mystère de l’amour : « belle est l’union de l’homme et la femme ».

Beaucoup d’autres thèmes ont été abordés par la pléiade de Slammeurs qui étaient présents ce soir-là et qui avaient littéralement charmé l’auditoire : Enyam, l’un des précurseurs du Slam au Togo ; Elie avec ses « jeu de mots », Efy, Payrus, Horus (Sans Tabou), Menteur Ambulant, Apostroff, Tarek, Es Soudan, Savio, Delphin le Soul Man, Willpoète le verbalisateur et Edem le Slammeur « pour que jamais le Slam ne meurt ».

Le Slam a donc visiblement fait de grands bons en avant. Et cette nouvelle rentrée poétique au CCF de Lomé, apporte un grand plus au mouvement Slam au Togo, tout en promettant une saison de slam riche en rebondissements. Pour mémoire, c’est le Collectif ‘’SITOU’’ composé d’Ap’nondas et de Kass  le Dur qui a tenu la scène du slam du Centre Culturel Français de Lomé toute la saison dernière avec  la ‘’LYRE des Mots’’. Avec ‘’AXIS du SLAM’’ de Ap’nondas et la ‘’Crème du Slam’’ de Efy, voici le retour du slam avec un groupe de  jeunes Slammeurs Togolais plus foisonnant qui se soutiennent entres eux… et qui promettent des étincelles et des slams flamboyants.

       Ap’nondas et Cyriaque Noussouglo…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.