Dans le cadre du quarante-neuvième de l’indépendance du 27 avril, se déroule depuis le 24 avril le Festival Patriot’s à Avépozo, banlieue de Lomé, entre conférence-débats, football et bien entendu musique, genre fondateur du festival. La plage Coco Beach d’Avépozo est le cadre idéal pour ce festival très libertaire à l’occasion du 27 avril.
Un programme un tantinet alléchant avec des concerts d’artistes togolais venus de France et de l’intérieur. On a notamment le King de l’Afro-beat togolais Sassou Koudou qui fait un retour sur scène après son rendez-vous raté du CCF pour cause de pluie ; le percussionniste Master Drummer venu tout droit du Danemark avec en bonus le lancement de son troisième album « Mépoté » ; ainsi que d’autres artistes qui prennent un envol. La soirée du 27 avril est consacrée à ces deux phénomènes de la musique togolaise. Il y a des concerts de Pedas Mego l’épigone du Béninois Gnonas Pedro, Kossi Apeson l’autre disciple de l’as de la musique traditionnelle King Messan.
Et last but not the least, l’Agence Bizarts, organisatrice de ce festival, attend donner satisfaction à tous les goûts, comme pour la musique religieuse, en invitant notamment Mme Abitor.
«C’est une première au Togo», déclare l’organisateur Jean-Claude Lawson-Dick, directeur du festival Patriots et de l’Agence Bizarts. Le but est de faire revivre la ferveur de l’indépendance tout en faisant découvrir des artistes inconnus du public mais qui font une excellente musique. « C’est pourquoi, nous avons mis des stands de commerce, des jeux, du foot, des conférences-débats sur la musique et la commercialisation de ses produits, puis les concerts, puis la beauté de la plage Coco Beach», ajoute J-C Lawson-Dick.
Du coup depuis cinq ans et comme jamais auparavant, les Togolais retrouvent un air de Liberté.