Cinq livres sont en lice pour le prix Amila-Meckert dont Le Solo d’un Revenant, le dernier roman de Kossi Efoui paru aux éditions de Seuil à Paris en 2008.
Depuis 2005, le conseil général du Pas-de-Calais et l’association Colères du présent (à l’origine du Salon du 1er Mai) s’unissent pour organiser le prix littéraire Jean-Amila-Meckert. Après la première délibération du jury, cinq ouvrages sont en lice.
Cinq auteurs ont encore leur chance de devenir le lauréat ou la lauréate du prix Jean-Amila-Meckert, remis dans le cadre du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale du 1er Mai : Kossi Efoui, avec Solo d’un revenant, aux éditions du Seuil Caryl Ferey, avec Zulu, aux éditions Gallimard Série noire Emmanuelle Heisieck, avec Il risque de pleuvoir , aux éditions du Seuil Maylis de Kerangal, avec Corniche Kennedy, aux éditions Verticales Martine Sonnet, avec Atelier 62, aux éditions Le temps qu’il fait.
Doté de 4 000 euros, le prix Amila-Meckert récompense un livre paru l’année qui précède. Le jury, composé d’écrivains, de professionnels de la culture et de la création artistique se réunira fin avril, à Arras, pour désigner le gagnant. • F. L.
Si Kossi Efoui arrive à gagner ce prix, il viendra s’ajouter au Grand Prix Littéraire d’Afrique, Grand Prix du Concours Théâtral Interafricain… Kossi Efoui avec Kangni Alem et Sami Tchak, les auteurs togolais les plus primés.