Nous sommes à l’orée des années 80. Alors jeune élève au Lycée de Notsé, sa ville natale ; Kokou Mab est propulsé sur la scène musicale togolaise à travers une chanson « bizarre ». Le titre « Afin, la souris » dénonçant ces jeunes filles trop portées vers le bien matériel A sa sortie dans les bacs ; beaucoup se sont interrogés sur le bien –fondé de son message. Mais elle va caracoler en tête de liste des ventes de disques ; et permettre à son auteur d’être sollicité pour des émissions de variétés à Radio Lomé et à la Télévision togolaise (Radio Télévision de la Nouvelle Marche, à l’époque).
Un tel succès apporta naturellement un brin de soleil dans la jeune carrière de son auteur. L’artiste Kokou Mab en profita pour s’installer à Abidjan ; pôle attractif sur le plan ouest-africain en matière du show-biz. Le jeune chanteur togolais de ces années, va profiter de son séjour dans la capitale économique ivoirienne en contribuant à la création de la Transafricaine des Arts et de la Culture (Transac). Bien progressivement ; l’auteur de Tchoco – tchoco ; une autre chanson à succès, abandonne la scène musicale pour s’impliquer davantage dans l’organisation de concerts et spectacles.
De retour à Lomé ; l’artiste Kokou Mab ouvre au quartier Tokoin –Séminaire ; un centre artistique dénommé Music Service International ( MSI) destiné à la promotion de jeunes artistes. En la matière ; notre pays le Togo est un véritable vivier. Artistiquement ; ces jeunes ont besoin d’un bon encadrement pour éclore. Tous les ingrédients sauf de la rigueur se trouvaient dans le projet concocté par l’ancien élève au Lycée de Notsé . L’agence MSI aux idées futuristes a dû mettre la clé sous le paillasson.
De bonnes idées ; Kokou Mab en avait toujours eu. En « quête de perfection », il se rend en 1996 au pays de l’Oncle Sam. De retour cinq ans plus tard ; l’auteur de « Afin, la souris » crée une nouvelle agence avec les mêmes objectifs que la première. Dénommée Mab Stars, elle est installée au 505 Avenue Mitterrand à Lomé- Nyékonakpoé. Bien hélas ! Les résultats enregistrés dans cette seconde aventure ne furent non plus encourageants ; même après une fusion de Mab Stars avec l’Agence Cap 2000de Malick Ayéva. La promotion en 2002 de l’album Espoir de Tozita, jeune chanteuse togolaise installée à Abidjan ; semble être l’un des rares produits issus de cette collaboration à connaître le succès.
Le lycéen de la chanson tentera vaille que vaille un come-back sur la scène musicale. Malheureusement ; il ne parviendra pas à renouer avec le succès enregistré à l’entame de sa carrière artistique. Kokou Mab s’investit dans la gestion de certains clubs et discothèques à Lomé. Agé de 46ans ; il meurt dans l’anonymat le 29 mai 2005. Des suites d’une courte maladie.
© Togocultures