Le roi de la musique traditionnelle King Mensah sera en concert le 26 décembre prochain au Palais des Congrès. Il s’agit d’un concert de charité dont les recettes profiteront à INADES -Formation Togo (Institut africain pour le développement économique), un centre africain de d’appui technique et conseil au monde rural. INADES – Formation intervient dans l’organisation des organisations corporatistes de producteurs de produits vivriers ainsi d’élevage.
Avec la diminution des subventions, INADES – Formation a choisi de diversifier ses sources en recourant à des levées de fonds populaires. C’est dans ce cadre, que l’institut a choisi King Mensah comme son ambassadeur. Roi de la musique traditionnelle, le double lauréat des Koras Awards, est aussi un artiste au grand cœur. Sa générosité n’est plus à démontrer, de même que son engagement sur le plan social. Père de la fondation King Mensah, il dirige un orphelinat et s’occupe également de l’enfance déshéritée.
Il organise aussi des tournées de concert dans les prisons du Togo et du Bénin. Considéré comme le plus grand artiste depuis Bella Bellow, King Mensah est aussi l’artiste togolais le plus engagé sur le plan social. Son soutien sur le plan artistique et esthétique aux artistes togolais est apprécié par tous. Tout récemment, il a organisé un concert dont les recettes ont été reversées à Vanessa Worou et son groupe pour les aider à représenter de façon décente le Togo aux Jeux de la Francophonie d’octobre au Liban. Le musicien togolais le plus populaire et le plus médiatique fait paradoxalement ses actions de charité dans la plus grande discrétion possible.
Son concert du 26 décembre, devra aider à attirer l’attention de l’opinion publique et des partenaires au développement sur les conditions de la paysannerie au Togo. En amont de la chaîne de production alimentaire, les paysans restent les dindons d’une farce économique néfaste pour leur niveau de vie. Compte tenu des faiblesses structurelles du monde rural, les paysans togolais ne profitent généralement pas de ses productions qu’ils bradent aux commerçants de Lomé. L’ironie de l’iniquité de ce commerce, quand la conjoncture agricole est défavorable, les paysans retournent acheter à prix d’or au marché les mêmes produits vendus aux commerçants.
Le concert aidera à sensibiliser l’opinion sur ce phénomène et à pousser les autorités publiques à aider la paysannerie togolaise.