Papavi Ayaovi Mensah alias King Mensah, le roi de la musique togolaise sera en soirée dédicace le 06 octobre 2011 sur la Péniche Cinéma en face du Zénith à Paris. Juste un pas pour atteindre la grande salle de concert Zénith, située dans le 19e arrondissement près du Parc de la Villette qui accueille les grands noms de la musique. Le Zénith est censé accueillir les plus grands artistes de France. Peniche Cinéma a une capacité d’accueil comprise entre 80 et 200 personnes pour cette soirée dédicace.
King Mensah, Chevalier de la Légion d’honneur de France 2011 et Meilleur artiste traditionnel aux Kora Award 2004 et 2006, dédicacera [son dernier opus « Da », « sorti à la FNAC en France le 1er septembre 2011 » {selon les organisateurs de cette soirée} ». Togo Cultures a envoyé un de ses correspondants prospecter à la FNAC de Belfort, l’album « Da » est introuvable. Des recherches ont permis de situer plutôt la commercialisation de l’album à partir du 7 octobre 2011 à la FNAC et encore toutes les FNAC de France seront concernées à condition que le produit soit commandé. Pour le moment seul l’album « {Mensah mensah} » datant de 2003 est signalé en rayon.
Interrogé Samuel Yandja qui s’occupe de la production rassure « {Tout a été mis en oeuvre pour que le produit soit distribué. J’ai vu l’album dans plusieurs magasins à Paris. Il est téléchargeable actuellement sur Itunes et les plates formes de Virgine mobile}». Toutes les mesures sont prises pour que les Togolais de la diaspora puissent s’approprier ce joyau de King Mensah. En faisant un détour à Paris, l’album sera disponible aux FNAC de Chatelet Les Halles, à Saint Lazare et à La défense.
Rappelons que l’album a été lancé au Togo en décembre 2010. Au Stade de Kégué à Lomé, [King Mensah a embrasé un stade en délire->http://www.togocultures.com/spip.php?article428]. La popularité de King est incomparable au Togo (voir la video ci-dessous). Il est à ce jour incontestablement le seul artiste togolais à remplir un stade de 30 000 places au Togo.
King Mensah foulera le sol français le 29 septembre et en repartira le 18 octobre. Il a dans son programme plusieurs rendez-vous avec les médias français et africains installés en France pour la promotion de son album.
La production musicale togolaise souffre de la commercialisation des produits en Europe et en Amérique. Rares sont les artistes à être distribués au-delà du petit rectangle togolais.
Togocultures souhaite un vif succès à King Mensah et à son album.
Gaëtan Noussouglo
Publié le 27 septembre 2011