Le Centre Culturel français (CCF) de Lomé accueillera dans les semaines à venir les prestations de Kezita et de Kossi Ape’son qui évoluent dans des registres musicaux bien différents.
Ces deux jeunes artistes togolais aux parcours et style diamétralement opposés saisiront respectivement en mai et juillet prochains l’opportunité que le Ccf offre chaque mois, dans sa programmation, à divers acteurs du monde musical local pour porter leur art à la connaissance du grand public. Le défi qu’ils devront relever est tout simple : arriver à charmer le public du Ccf au moyen de prestations live !
Cet exercice apparaît comme un bis repetita pour K. Ape’son. Il y a quelques semaines, il avait déjà offert le même type de spectacle au Goethe Institut qui, à la faveur de son 50ème anniversaire d’ouverture au Togo, promeut chaque mois, depuis le début de l’année 2011, le « live made in Togo ». Le samedi 7 mai prochain à 19h, l’élève du « roi de la musique togolaise », King Mensah, aura donc l’occasion de remonter sur scène. Pour apporter un cachet spécial à cette soirée, King Mensah y est annoncé. Durant son spectacle de début mai, le jeune Kossi conviera le public de Lomé et de ses environs à redécouvrir les deux opus qui meublent actuellement sa discographie : « Djigbodi » et « Yé ».
Kezita, la reggaewoman togolaise
Elle est l’une des rares femmes à incarner la mouvance musicale de Bob Marley au Togo. De son nom Zita Sandrine Ketoglo alias Kezita, sœur cadette de la chanteuse de gospel Renya Ketoglo, elle a débuté sa carrière dès l’école dans le groupe de danse Kiffe Kiffa avant d’évoluer avec « South Coast » et Seck pour « Une histoire banale », chanson à succès au Togo et dans toute la sous région. Programmé au Centre Culturel Français de Lomé, le 09 juillet 2011, à partir de 19h, la Togolaise Ketoglo portera pour la première fois son premier album devant ses compatriotes, à travers une prestation scénique live. Une première dans sa jeune carrière. Ce rendez-vous permettra surtout à la « roots girl » (surnom de cette chanteuse) de faire montre son savoir-faire musical, car elle sera seule sur le podium pour tenir en haleine son public ce jour-là. « So real » (dans les bacs depuis août 2010), c’est le nom de la première galette musicale de la sœur de Renya et dont le contenu sera servi aux mélomanes du reggae au Togo, au début des vacances 2011.
Kezita et Ape’son avaient fait partie du groupe de jeunes artistes qui ont animé la première partie du concert de King Mensah au Stade de Kégué. Une grande première au Togo. C’était le 26 décembre 2010, à Lomé.
Edem Gadegbeku©Togocultures