La 5e édition du Festival des Divinités Noires se déroulera au Togo du 3 au 19 décembre 2010 dans les villes de Lomé et à Aného et met à l’honneur la présence des mythiques Dogon du Mali. Ce festival connaîtra deux moments essentiels : des prestations du 3 au 9 décembre au Centre Culturel Français de Lomé et du 10 au 19 décembre, il investira les sanctuaires de Glidji et la ville d’Aného.
Cette année, le thème central du festival est « L’Afrique et sa diaspora, une alliance éternelle ». Des couvents du Bénin, du Ghana, du Togo, les Dogon seront les principales attractions de cette édition. Le carnaval Acofin sera marqué par la danse des Adjifos du Sud Togo, le passage des Vierges de Bassar, des Tchamba et des Dogon.
Cette édition allie modernité, tradition et rituels : exposition des perles d’Afrique de l’ouest, défilé de mode de Mam Fagueye Ba du Sénégal, concert du Togolais Eustache, passage de la divinité Kelegbeto sur le Lac et des conférences sur le patrimoine africain.
Créé en 2006 par l’Association pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Africain ACOFIN dirigé par le notaire Tété Yves Wilson-Bahun, le Festival des Divinités Noires veut renouer avec les racines africaines et générer un pont entre l’Afrique et sa diaspora. Le festival s’est installé dans le paysage culturel togolais, la dernière édition a été un grand moment de retrouvailles avec la diaspora africaine du BRESIL.
Le Festival des Divinités Noires rassemble plusieurs cultures traditionnelles africaines en un seul endroit pour vivre des moments formidables. « Il n’est pas un festival Vaudou» précise son président fondateur.
©Togocultures