Festival de dessin et de caricatures prochainement au Togo

 cariture politique de Libete.tgDeux Festivals verront le jour dans les prochaines semaines au Togo. Ils ont pour nom « Mine de crayon » et Ficap (Festival international de la caricature et du dessin de presse). Le premier a vocation d’ouvrir l’univers du dessin et des arts plastiques aux jeunes. Le second se fixe pour objectif de créer et de raffermir les relations entre caricaturistes et dessinateurs de presse. Place donc au dessin.

Le Centre culturel français de Lomé sera l’hôte de la première édition d’un « Festival des Dessins et Arts plastiques » du 24 au 31 mars prochain. Baptisé « Mine de crayon », ce Festival est organisé par le Magazine généraliste « Sika’a » et l’association « Or noir » qui promeut le raffermissement des relations entre l’Afrique et sa diaspora.

L’objectif principal poursuivi par les organisateurs de ce nouveau rendez-vous culturel au Togo est d’inculquer les rudiments du professionnalisme à tous ceux qui touchent aux « Dessins » et aux Arts plastiques en général sur « la Terre de nos aïeux ». Une démarche qui vise in fine à redonner un nouveau souffle au monde des Arts plastiques au Togo. Caricature, bande dessinée, dessin d’art, dessin de presse, etc. sont les sous-thèmes que recouvre le vocable « Dessins » dans le cadre de ce Festival.

Pour favoriser les conditions de transmission du professionnalisme aux participants à cet évènement culturel, ses promoteurs ont l’ambition de joindre « le ludique au didactique », en misant essentiellement sur un public juvénile composé d’élèves et d’étudiants. Environ 30.000 jeunes Togolais sont ainsi attendus pour fréquenter les différents évènements indexés sur la programmation de « Mine de crayon ». Un séminaire national sur l’entreprenariat de l’art plastique, un concours de bande dessinée thématique ouvert aux collégiens et lycéens de la capitale, des plateaux d’expression ouverts à des artistes débutants et confirmés constitueront d’une part les grandes attractions de ce Festival. D’autre part, le menu de « Mine de crayon » sera fait d’expositions-ventes des artistes festivaliers et d’une soirée inédite riche en sons et couleurs.

Le Ficap pour promouvoir la caricature au Togo

Le Ficap (Festival international de la caricature et du dessin de presse) sera aussi à sa première édition du 9 au 13 avril 2011 à Kpalimé, ville située à 120 km (sud-Togo). Il a pour vocation de favoriser un brassage entre caricaturistes et dessinateurs de presse locaux et des homologues venant d’autres pays. Ces artistes étrangers viendront du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, la Guinée, la France et la Belgique. Le thème du rendez-vous numéro un de ce Festival qui se veut une biennale est : « Bande dessinée et dessin, traces  des temps en quête d’équilibre ». Le menu de ce festival est riche : expositions, conférences-débats, tables rondes, soirées récréatives, projections de films-documentaires… Des communications autour des sous-thèmes comme « l’impact du dessin dans la presse », « la caricature et la démocratie », « la caricature et le dessin face aux Ntic » marqueront en outre l’édition 2011 du Ficap.

Le président du Ficap, Roger Kossi Azondjangni compte sur le soutien des autorités togolaises pour pérenniser ce Festival.

Edem Gadegbeku©Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.