Nouvelles: Faits divers et d’espoir de Rita Amendah

Mme Amendah 2e à partir de la gauche présentant son oeuvre
Mme Amendah 2e à partir de la gauche présentant son oeuvre

Le jeudi 5 mai 2010, le Gœthe Institut de Lomé a accueilli Mme Rita Mensah-Amendah (professeur de Lettres) pour la présentation-dédicace de son recueil de nouvelles « Faits divers et d’espoir »  Femme engagée pour les droits de la femme, ancienne réalisatrice et productrice d’une émission littéraire à Radio Lomé, directrice du Centre de Recherche d’Information et de Formation pour la Femme ( Criff ), coordinatrice d’ une Ong tournée vers les questions féminines Groupe de réflexion et d’action Femmes Droits et Démocratie ( Gf2d,), responsable du journal « Femme autrement »…, Mme Rita Amendah est aussi et surtout un écrivain affirmée. 5ème œuvre dans la bibliographie de la grande dame par le talent, petite par la taille, « Faits divers et d’espoir » publiée aux éditions « Graines de pensées » est la somme de plusieurs années d’expériences personnelles et de divers talents confirmés.

 Plutôt une histoire originale, ce recueil de douze nouvelles enfile des faits quotidiens réels vécus par l’auteur. L’auteur Rita dépeint avec simplicité plusieurs thèmes dont le tribalisme, les problèmes de couple, l’infidélité… Inspirée des faits qui l’entourent, la lauréate du « Prix de mérite au concours Femme leader” » a su « dévoiler le merveilleux du familier », a affirmé Mme Ketline Adodo, poète et amie de la grande dame, en présentant la «  Rita qu’elle connaissait ».

Après la présentation de l’œuvre par le professeur Martin Pkeluga, ancien élève de l’auteure, a suivi une causerie-débat au cours de laquelle l’auteur a répondu avec défi et bravoure aux quelques questions des « hommes voulant l’intimider », selon ses propres mots. « Faits divers et d’espoir » a été dédiée à tous ceux qui ont toujours soutenu Mme Rita Mensah-Amendah dans ses diverses entreprises ainsi qu’à tous les Togolais, sans retenue. Elle a été invitée à continuer à toujours éclore ses talents car, « même si nous te perdons, nous hériterons à jamais de tes œuvres », a confié le professeur Togoata Apedo-Amah, présent au dédicace.

                                                                  Edem Gadegbeku©Togocultures

 Note de Lecture : Histoires de braves femmes

Le lecteur de Faits divers et d’espoir (Graines de pensée, mai2011) de Mme Mensah-Amendah,aura un plaisir immense à lire cerecueil de 12 nouvelles oùfourmillent de croustillanteshistoires de sexe, d’amour,d’infidélité, de jalousie, d’espoircousues quelquefois de quelquesfilets de sang, le tout dans unelangue si savoureuse et silittérairement française que l’on sedoute que l’écriture vient d’unefemme africaine.

 Mme Amenda présente des femmes que l’on rencontre tous les jours de la vie qui refusent la résignation et sont déterminées à avoir voix au chapitre. Elles ne se présentent pas sous la forme d’héroïnes ; elles refusent tout simplement d’accepter le sort que les pesanteurs sociales leur imposent. Qu’il s’agisse de Noémie, engagée pour libérer son mari embastillé dans le cadre d’un complot des intellectuels, de Gloria qui renie un père (suprême sacrilège !), d’Elioucha, gifleuse d’homme (elle casse les mythes), d’Akuavi qui se venge d’un mari volage et abandonneur de foyer, ou de Nina, la doctoresse qui accepte la polygamie pour sauver son mariage, l’auteure nous présente des femmes qui se battent et ne courbent pas l’échine devant l’adversité.

Ces femmes me rappellent les personnages du recueil Les Enfants de l’Oncle Tom de l’écrivain africain-américain Richard Wright. Lesquels personnages sonnent eux aussi le tocsin du refus de la ségrégation dans le Sud des Etats-Unis. Certes, il est assez évident que Mme Mensah-Amendah Rita, une activiste et militante des droits de la femme se déteint quelque peu sur ses personnages. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les violences faites aux femmes, elles ne manquent pas de transcrire ces faits divers qu’elle rencontre au cours de son travail. Ce qui fait que quelquefois la linéarité du récit le dispute quelque peu à un reportage de journal.

On pourra également reprocher à l’auteure la répartition inégale des nouvelles. Une nouvelle intéressante prend par exemple trois pages alors qu’une autre moins élégante ait eu droit à beaucoup de pages et certainement beaucoup de sueurs. Mais la beauté de la langue, la trame et le dénouement tragique et inattendu des textes, mettent en exergue la maîtrise par cette écrivaine de l’art de la nouvelle. Une esthétique de la langue qui cache à peine les paillardises et n’a pas honte de moquer une bouche d’homme qui se transforme «en cul de poule», de cette serveuse à la jupe légère et qui brandit son droit au vagabondage.

Des choses libertines décrites par une femme dont la figure intellectuelle et tutélaire impose le respect et l’honorabilité. Mme Rita Amendah a tout simplement démoli la bastille des conventions. Il s’agit d’un recueil adorable, à lire et à relire et à faire lire autour de soi. J’avais commencé à désespérer de la littérature produite par les maisons de la place. Avec Amendah, je crois que l’espoir est tout à fait permis. Rita Mensah- Amendah a enseigné la littérature au lycée et à l’université et a collaboré à plusieurs ouvrages. Elle consacre son temps à la sensibilisation sur le plan juridique et politique des femmes en milieu urbain et rural.

Faits divers et d’espoir,

Graines de pensée, 5000 Cfa

 Qui est Rita Têlé Mensah-Amendah

Mensah-Amendah Têlé Rita est née en 1940 à Dakar. Après des études en France et au Togo sanctionnées par une Licence ès Lettres, un Diplôme d’Études supérieures et une Licence d’anglais, elle devient la première femme professeure de Français du Togo. Elle enseigne la littérature au Lycée et à l’Université, et le français de spécialité dans les grandes écoles de formation technique et professionnelle, au Village du Bénin, à l’Ecole Supérieure de Secrétariat de Direction et l’ESIBA.

Elle a été réalisatrice et productrice d’une émission littéraire à Radio Lomé et Secrétaire Générale de l’Association des Professeurs de Français du Togo. Militante des Droits de l’Homme, elle a dirigé le CRIFF, participe au Dialogue intertogolais dans la délégation de le GF2D et présidée les Dames Auxiliaires des Chevaliers de Saint Jean Internationale, tout en menant une activité éditoriale et socio-culturelle intense.

Par ailleurs, elle est consultante en genre et développement, spécialiste des questions de violences faites aux femmes.

Bibliographie

Essai

Femmes Togolaises aujourd’hui et demain, Livre Blanc, CRIFF/GF2D (Collectif), Lomé, CTCE, 1996

Guide juridique de la femme togolaise, CRIFF/GF2D (Collectif), Lomé, Arc-en-ciel, 1999

Manuel d’Information et de sensibilisation sur les violences basées sur le genre, (Collectif), Lomé, FNUAP/DGPF, 2002

Récit

Mosaïques africaines, Paris, L’Harmattan, 2002

Nouvelles

Faits divers et d’espoir, Lomé, Graine de Pensées, 2011

 Sources : L’Union N° 393 du 10 Mai 2011 et Acteurs du Livre au Togo, Lomé, Graines de pensées, 2008

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.