La Société des Postes du Togo (SPT) a ouvert le jeudi 30 septembre 2010 au Centre Culturel Français de Lomé une exposition consacrée aux timbres poste Togolais de l’Indépendance à nos jours.
Le timbre poste est d’abord une œuvre d’art qui commémore des personnages, des lieux, des réalisations, des événements ou des œuvres représentatives du patrimoine . Il se veut en phase avec l’actualité scandant les grands événements et permettant aux usagers d’être en phase avec l’évolution du monde. C’est une Invention anglaise qui date de mai 1840. Il est l’œuvre de Sir Rowland Hill qui révolutionna les services postaux et universalisa le concept. Aujourd’hui, le timbre poste est aussi un objet d’histoire et surtout de patrimoine national qui marque les différentes étapes de la vie d’une nation. Portant les traces de l’existence nationale, Il devient donc un précieux élément d’identité.
Au Togo, le timbre est apparu en 1897, avant les indépendances, au moment du protectorat allemand. Il connut divers avatars jusqu’à la proclamation de l’indépendance du Togo le 27 avril 1960 où il arbora fièrement les symboles de la nouvelle nationale togolaise. Ses motifs spécifiquement togolais sont : casque konkomba et cobe de buffon (1957), le drapeau togolais (1957 et 1960), l’effigie du Président Sylvanus Olympio (1960).
Le timbre poste togolais a depuis l’indépendance offert un patchwork varié aux usagers. On peut y voir des personnages célèbres comme les papes et certains présidents de la république, des scènes de la vie de tous les jours, des aspects des villes togolaises, des oiseaux, des animaux…
Cyriaque Noussouglo©Togocultures
HISTORIQUE
Le service postal, c’est- à dire la collecte, l’acheminement et la distribution du courrier est bien antérieur au timbre poste. A cette époque, c’est le destinataire de la lettre (surtout les rois, la reine et certains marchands) qui en paie le transport en fonction de la distance à parcourir et du nomb
re de feuillets.
En mai 1840, il y a 170 ans, l’invention du timbre postal constitue une des grandes étapes de l’histoire de la connaissance humaine. L’inventeur, Sir Rowland Hill, proposa une réforme des services postaux qui devait obéir à deux principes :
– Un tarif unique pour le pays, calculé en fonction du poids de l’envoi, quelle que soit la distance et en port payé, acquitté par l’expéditeur ;
– Un tarif suffisamment bas pour être accessible au plus grand nombre.
Le premier timbre du monde, le célèbre penny black qui reproduisait le portrait de la Reine Victoria va connaître un succès extraordinaire.
Tous les pays allaient copier cette invention.
Historique de la philatélie au Togo
Le premier timbre émis par les services postaux date de 1897. C’était un timbre de 10 pfennig imprimé en Allemagne, car le Togo était sous protectorat allemand. En 1900, un autre timbre fut mis en service.
En 1915, les timbres allemands étaient replacés par 2 timbres :
– Un d’un demi-penny ayant cours à la fois dans l’ancien Gold Coast actuel Ghana ;
– Un de 5 centimes émis par le Dahomey actuel Bénin et surchargé Togo.
C’est à partir de 1924 que les émissions propres au Togo ont commencé avec des images souvent identiques à celles des timbres de l’Afrique de l’Ouest. Les émissions se sont poursuivies jusqu’au moment où le Togo obtint son autonomie interne en 1956. A cette occasion, il a été émis une série de timbres ayant pour motif le premier drapeau togolais.
En 1957, il y eut l’émission du casque konkomba et du cobe de buffon avec la mention : « République Autonome du Togo ». 2 ans plus tard, la même émission a réapparu avec la légende : « République du Togo ».
Le 27 avril 1960, le Togo accéda à l’indépendance complète. Pour marquer ce haut fait, une série de timbres-poste fut mise en service. Les motifs, notamment le drapeau togolais, l’effigie du Président Sylvanus Olympio.
Publié le 2 octobre 2010