Théâtre: Eka Tutu de Rodrigue Norman à la Maison des Artistes de Baguida

Présentation publique ce samedi 23 juillet 2016 à 18h30 à la Maison des Artistes de Baguida d’une étape de travail de « Eka tutu » (Délivrance), écrite et mise en scène par Rodrigue Norman. Création sonore et vidéo: Armand Johnson. Avec Akofa Kougbénou, Roger Atikpo, Jean Touglo, Blaise Foli et Frédéric Gakpara. Création prévue à l’ouverture de la 2è édition des Veilles Théâtrales de Baguida qui se tiendra du 1er au 9 juillet 2017.

Le Samedi 23 juillet 2016 à 18h30 à la Maison des Artistes de Baguida (près du Centre aéré BCEAO)

Info : +228 91 99 90 04 ou +228 92 81 17 24

En prélude à la 2è édition des Veilles Théâtrales de Baguida (Festival) qui se tiendra du 1er au 9 juillet 2017, la Compagnie 3C vous convie à la présentation publique de l’étape de travail de « Eka tutu », pièce écrite et mise en scène par Rodrigue Yao Norman.  « Eka tutu » est le résultat d’un processus de création qui a commencé il y a trois semaines et qui sera présenté dans un an, en première mondiale à l’ouverture des prochaines Veilles Théâtrales de Baguida.

N.B. En raison de la proximité de la mer, nous vous recommandons de vous habiller chaudement ou de venir avec des couvertures. Un cocktail sera offert à l’issue de la présentation.

Résumé : Il y a une quarantaine d’années, un gendarme avait tiré à bout portant sur le président et l’avait raté. Condamné à mort, l’homme fut gracié. Aujourd’hui, une ancienne journaliste nommée Marianne, est à la recherche de cet homme en qui le peuple voit désormais un presque héros, car il semble qu’après Jésus, aucun autre messie ne viendra. Elle trouve l’homme et lui propose de se présenter aux prochaines élections présidentielles, le président est au plus bas dans les sondages. Mais l’homme refuse. Retiré sur des terres cultivables, il nourrit d’autres projets avec le jeune disciple qu’il a pris sous son aile.

Quels projets ? Qui est cette ancienne journaliste et comment toute cette équipe va-elle s’organiser autour du presque héros ?

La pièce « Eka tutu » est une libre réflexion sur les fondements même de nos luttes à la fois politiques et existentielles. Il s’agit du premier volet d’un triptyque qui choisit de questionner le thème de la chute. « Comment nous avons chuté » tel est l’angle sous lequel, « Eka tutu » aborde la question. Le deuxième volet, quant à lui, l’abordera sous l’œillère du « pourquoi nous avons chuté » tandis que le cycle se clôturera avec une partie finale intitulée « quand nous nous relèverons ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.