L’esplanade du Palais des Congrès de Lomé sera l’hôte, du 20 au 30 avril 2011, de la première édition du Sifame (le Salon international des Arts, Métiers et le Développement de la Femme d’Afrique cinquantenaire). Cette manifestation veut attirer l’attention des Africaines sur le rôle qu’elles peuvent jouer dans le processus de développement de l’Afrique via leurs occupations quotidiennes étroitement en relation avec les cultures du continent noir.
Près de 300 exposants provenant de divers horizons et des milliers de visiteurs sont attendus durant les dix jours que va durer le Sifame 2011 à Lomé. Un Salon qui se veut un rendez-vous du donner et du recevoir entre des femmes, togolaises comme venant de l’étranger, exerçant diverses activités professionnelles, et ayant à cœur le développement du continent noir sur la base de ses valeurs culturelles.
« Au moment où l’on continue à célébrer le cinquantenaire des pays africains, où l’on parle de la “décennie de la femme Africaine” lancée par les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Ue (Union européenne), il est important que les marchés portent le nom majestueux de la Femme. Car elles constituent majoritairement la vie des marchés, partout dans le monde (…) La Femme africaine, surtout celle de la zone d’Afrique cinquantenaire, a besoin d’être appuyée dans tous ses domaines d’activités économiques. Elles doivent être plus visibles sur tous les plans. C’est pourquoi il était donc devenu impératif pour nous, Respect (Réseau des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels du Togo) que j’ai l’honneur de présider, de mettre sur pied le 1er Salon International des Arts, Métiers et Développement de la Femme d’Afrique Cinquantenaire, Sifame 2011 », explique Mme Iloudje-Mumbambi Ebina, qui fait partie des têtes pensantes du Sifame. Cette dernière est une ancienne ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et également ancien député du Togo.
Le Sifame et son déroulement
Le thème 2011 de cette rencontre est : « Intégration et Développement de la Femme Africaine, rôle des Institutions ». « Ce thème nous appelle à nous interroger sur les meilleures solutions pour favoriser l’intégration de la Femme dans tous les secteurs de développement des nations du monde, et principalement en Afrique. Pour cause, la Femme reste et demeure la vie, le poumon économique, la richesse, la mémoire de nos peuples et le fondement de nos sociétés. La femme est manifestement la continuité de ce que nous avons été et l’expression de ce que nous sommes », spécifient les promoteurs de cette manifestation.
Le choix de cette thématique centrale relève d’un constat : « Malgré les efforts consentis par le gouvernement, la gente féminine souffre encore dans nos pays d’un déficit de valorisation et de promotion. A ce titre, il est important de dire que la femme a le savoir-faire, une tradition ancestrale, des qualités de travail, et de professionnalisme. Il est donc impératif de mener des actions efficaces pour la vulgarisation des arts, des compétences et métiers de la femme », apprend-on auprès des initiateurs de l’édition numéro 1 de ce Salon.
Pour attirer et retenir l’attention de ses potentiels visiteurs des deux sexes, ce Salon sera ainsi meublé d’expositions-ventes, de conférences et des soirées récréatives à différentes variantes : le Sifame Music Festival, le Sifame Fashions Show, etc.
Edem Gadegbeku© Togocultures