Des compagnies du Togo, de France et du Québec créent une passerelle artistique entre les continents

Le projet de la Compagnie Issue de Secours (France), Passerelle, démarré depuis 2014 veut abolir les frontières, et ouvrir un grand couloir permettant à plusieurs compagnies et auteurs d’embarquer, de sortir de chez soi, de franchir les frontières et d’explorer d’autres façons de travailler. Depuis deux ans Issue de Secours travaille avec la Compagnie Louxor de Ramsès Alfa, les auteurs togolais et québécois : Ramsès Alfa, Gustave Akakpo, Marcelle Dubois et Marc-Antoine Cyr, le projet Passerelle. Passerelle mêle création théâtrale,  ateliers professionnels et actions culturelles pour un mois de rencontre à Lomé du 14 novembre au 13 décembre 2015 prochains (première étape du projet).

« Passerelle » regroupe les compagnies : Issue de Secours sous la direction de Pierre Vincent (France), Louxor sous la      direction artistique d’Alfa Ramsès (Togo), Théâtre aux écuries et sa codirectrice et autrice Marcelle Dubois et deux auteurs Gustave Akakpo (Togo) et Marc-Antoine Cyr (Québec). Dans cette grande passerelle on retrouve aussi des associations (Escale des Écritures du Togo), des établissements scolaires du Togo et de Québec, la Médiathèque de Villepinte en France et la Bibliothèque de Lomé.

Pierre Vincent, Directeur artistique de la Compagnie Issue de Secours
Pierre Vincent, Directeur artistique de la Compagnie Issue de Secours

Ce projet selon son initiateur, Pierre Vincent, de la Compagnie Issue de Secours est une : « Invitation singulière,  pour éprouver  dans  nos sensibilités  la langue  de l’autre à la fois si proche et si nouvelle. S’interpeller et co-construire dans une fragilité  commune, dire le monde en entremêlant nos  perceptions. Tous au même niveau (endroit), nous sommes sur  la ligne de frontière. Nous ressentons  individuellement le choc qui nait du  décalage entre les référents culturels. Peurs, malentendus,  interrogations sur soi. Quoi de plus fécond! Voilà l’aventure proposée. » Ainsi Passerelle permettra de « construire une représentation plurielle du monde », pérenniser les premières collaborations afin de partager et être libre ensemble.

Passerelle visuel
Passerelle visuel

De 2012 à 2013, la Compagnie Issue de Secours avait accueilli Gustave Akakpo en résidence . Par l’intermédiaire de cet auteur des liens ont été noués avec  Justin Dawa Litaaba-Kagnita et la Compagnie Louxor de Lomé. La phase de recherche d’écriture débutée en 2014 a pris fin en juin 2015 avec la livraison définitive des textes. Les binômes Marc-Antoine Cyr (Québec) – Gustave Akakpo (Togo) et Marcelle Dubois (Québec)-Alfa Ramsès (Togo) ont écrit respectivement Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes » et Danse sur la ligne.

La première pièce sera mise en scène par Pierre Vincent, la seconde par Samuel Wilsi. Trois personnages pour chaque pièce, trois hommes, trois femmes, trois togolais, trois français.

Mi-novembre, les deux équipes artistiques se rencontreront à Lomé et travailleront à la création du spectacle qui sera joué dans plusieurs endroits de Lomé en décembre prochain.

Calendrier Répétitions et représentations à Lomé

Du 14 novembre au 13 décembre 2015, l’équipe artistique du projet se retrouvera pour 20 jours de répétitions et 10 jours de représentations à Lomé.

Les répétitions se dérouleront à l’espace culturel Starbus. Les représentations auront lieu dans différents lieux de Lomé : le lycée français, L’espace culturel club 54, L’espace culturel fil bleu Aréma, Le centre culturel Denyigba, L’espace culturel Hakuna Matata, Le centre culturel Mitro Nounya, La Maison pour Tous en lien avec l’association Brin de Chocolat

Les pièces se joueront également sur les places publiques de la ville. Au total, 10 représentations seront proposées au public

 Les étapes de passerelle

1ère étape : Lomé au Togo : 13 Novembre- 14 Décembre 2015

Création et diffusion des deux pièces à Lomé – 10 représentations

Reprise de Bouge ta langue !

Ateliers de mise en scène et de jeu Pierre Vincent et Dâwa Litaaba-Kagnita du 5 au 12 novembre 2015 au Centre Culturel Denyigba (Studio Théâtre de Lomé et la Maison des Artistes)

Ateliers d’écriture Gustave Akakpo, Marc-Antoine Cyr, Ramsès Alfa et Marcelle Dubois

Rencontres d’auteurs

Actions en milieu scolaire

2ème étape : Villepinte en France : Mai 2016

Diffusion de la création à la ferme Godier dans le cadre de la 4ème édition du festival Oups ! Bouge ta langue ! – 2 représentations chacune

Ateliers d’écriture Gustave Akakpo, Marc-Antoine Cyr, Ramsès Alfa et Marcelle Dubois (en cours)

Rencontres d’auteurs

 3ème étape : Montréal – 2ème semestre 2016

Diffusion de la création (théâtre AUX ÉCURIES – Montréal, en cours)

Ateliers d’écriture Ramsès Alfa, Gustave Akakpo, Marc-Antoine Cyr, Marcelle Dubois (en cours)

Rencontres d’auteurs (en cours)

Actions culturelles en milieu scolaire (en cours)

Cette initiative crée un véritable lien et transforme les continents en un vaste village et ce n’est qu’en toute logique qu’il a reçu le soutien de la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF) , de RFI et de l’Institut Français. Togocultures souhaite bon vent à ce projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.