Mardi 12 juillet 2016 à 19h au Goethe Institut de Lomé
Orateur Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO
« Avec les modifications subies par nos sociétés et nos lieux d’habitation, le regard esthétique se doit d’éclairer un tant soit peu ce qui reste de la beauté ou de la laideur de l’environnement de nos villes. La représentation artistique rend présente, sous la forme d’une œuvre, la manière avec laquelle on se représente les choses. Une œuvre d’art est donc l’objectivation de notre rapport subjectif au monde, notre manière de le concevoir/percevoir, notre rapport vécu au monde.
Tout comme les œuvres d’art expriment la subjectivité humaine, les aménagements urbains et les constructions architecturales permettent de s’inscrire objectivement dans le paysage urbain pour donner la beauté aux villes et agrémenter l’existence humaine. L’attention des citadins à leur ville devient de plus en plus exigeante. De leur côté, les artistes, les architectes et les urbanistes aiment faire de la ville un terrain d’exploration et d’expérimentation. Quel est l’état de l’aménagement esthétique dans la ville de Lomé ? Quelles réalisations esthétiques faites dans l’espace urbain qui participent de la vie sociale et renforcent le sentiment de bien-être et d’épanouissement du citoyen qui doit absolument se sentir « chez lui » dans l’espace urbain ? Quel regard esthétique porté sur Lomé aujourd’hui pour demain ? »
Cette conférence se propose d’aborder les principes et les fondements de l’esthétique urbaine pour interroger la réalité de l’aménagement esthétique de la ville de Lomé.
Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO
Gestionnaire du patrimoine culturel et expert de la diversité culturelle, doctorant et enseignant-chercheur en philosophie de l’art et de la culture, Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO enseigne l’esthétique urbaine à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé. Il a également été Coordonnateur du programme CLAC Togo (Centre de lecture et d’animation culturelle).
Entrée libre et gratuite