Dans le cadre du partenariat entre l’Institut Français du Togo et l’Association Filbleues, organisatrice du Festival littéraire « Plumes Francophones », il a été lancé un « Concours de la meilleure nouvelle en langue française » dont la clôture est intervenue le 01 mars 2012. La proclamation des résultats prévus lors de la tenue du festival « Plumes Francophones » n’ayant pas pu se faire au moment prévu, le jury dont la composition a été revue, s’est réuni le samedi 28 avril 2012 de 10H à 12H30 au siège de Filbleues pour délibérer et choisir les trois (3) premiers lauréats.
Sur les 26 participants, ils sont trois à avoir été sélectionnés à l’issue de la délibération du jury dont voici la composition.
1) M. Kangni ALEM, écrivain, Président du Jury,
2) M. Hervé LENORMAND, Directeur Adjoint de l’Institut Français de Lomé, Membre,
3) M. Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO, Président de l’Association FILBLEUES, directeur de la Culture de la Région Lomé Maritime, Membre,
4) Mlle Gaëlle LEKO-ASSINGUIME, Etudiante en Lettres Modernes, Membre,
5) M. Anas ATAKORA, Professeur de Lycée, Membre.
Sur la base des critères suivants : Imagination, originalité du récit et structure du texte, son authenticité également, le jury a retenu à l’unanimité les textes et auteurs suivants :
– La prophétie de la belle de nuit de Yao M. David KPELLY,
– L’incendie-ci de Dessa David GANDA, et
– Le code de Kokouvi Dzifa GALLEY.
La proclamation des résultats aura lieu le 18 mai 2012 lors d’un déjeuner à l’ambassade de France, en présence des trois lauréats.