Concert gratuit, un concert de plus

Olibig en train de faire son show
Olibig en train de faire son show

« Podium Vacances » ou « Spéciales Vacances » était le nom donné à ce concert qui a mobilisé des milliers de mélomanes au Palais des Congrès de Lomé et une vingtaine d’artistes de la capitale, le 11 juillet 2009. De l’avis des organisateurs, ce concert est offert aux mélomanes (élèves et étudiants surtout) par le Président de la République, Faure Gnassingbé, après le succès des concerts de son anniversaire du 6 juin 2009 et de la fête de la musique le 21 juin.

La gratuité du concert, tous frais payés par le Président, a fait exploser le Palais des Congrès de Lomé (3000 places) et le reste du public était sur l’esplanade de ce Palais les yeux rivés sur l’écran géant pour être dans l’ambiance de la salle. Sur les artistes au programme, en tête d’affiche Vanessa Worou, Alister G., Mirlinda, King Nee, Ali Jezz et plusieurs autres artistes Olibig, Tonton CC, Guy Rodrigue, Alister G, RX Patou, Kara Boys, Pondy Cissé, Masta Popa, Terrabelle, le groupe Flash, le groupe Phénix, Gbadamassi et Gogoligo… Le concert a tenu toute sa promesse, les groupes musicaux tous styles confondus ont électrisé le Palais des Congrès et son Esplanade.

Un hommage à la façon togolaise à Michael Jackon a été rendu au roi de la pop, Michael Jackson. Les titres “Heal the world, You are not alone, We are the world” etc. On n’avait pas besoin de comprendre tout ce que chantait Michael, l’’expression, la voix et l’émotion suffisaient.

Débuté à 18h précises, la Maison de la Promotion de la l’Art Musical au Togo, l’organisateur de l’événement a su respecter ses engagements. A 22h déjà tout le monde repartait à la maison, repu. Pour Kudzo « si nous pourrions avoir souvent l’occasion pendant ces vacances d’assister à ce genre de concert, ce serait chouette. Je me suis régalé ». Kouméalo, « Ouf ! C’est fou ! C’est fou ! C’est extraordinaire C’est exquis ! »

Si ces initiatives répétées du chef de l’Etat sont à louer et comblent les mélomanes, ces actions éphémères pour donner la joie au public pose quelques problèmes. L’animation politique de feu Eyadéma comblait autant le public « Heureux le peuple qui chante et danse ». Ne faudrait-il pas investir non dans l’éphémère mais dans un projet structurant pour combler les artistes et les publics ? Le Togo n’a pas de salles de spectacles ni de fonds d’aide à la culture. Un discours politique posant le cadre culturel, structurel et une réelle volonté politique peuvent aider les artistes à sortir de l’indigence. Sans fond destiné à la culture ces actions restent des coups d’épée dans l’eau. La culture reste le socle d’un développement harmonieux d’un pays.

Tony Feda© Togocultures

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité