Coloricocolive ou l’art de déguster un concert en famille

C’est du grand art, ce DVD titré Coloricocolive, où le spectateur découvre un Brice Kapel en live déployant son talent exquis de conteur, danseur, musicien et chanteur.

 Tout part d’un simple conte, une histoire où il est question d’accéder à Coloricocola (titre de l’album éponyme sorti en 200 3), un lieu distant de 200 000 kilomètres, par tous les moyens de locomotion : bateau, train et avion (avion de papier). Seulement, le public ne franchira les portes de ce monde pour faire la fête qu’à travers la musique du corps qu’est la danse, et la chanson. Chaque fois que le public danse, chante avec Brice, ses choristes et ses musiciens, du moins à chaque chanson, il gagne 20 000 kilomètres. Un concert transformé en jeux interactifs. Le public fait la moitié du concert.

Le concert démarre à l’arrivée de l’artiste conteur – musicien, un pagne noué autour du cou, à l’instar de ces milliers d’enfants de la côte ouest africaine au réveil ou au coucher. Tout doucement, la berceuse Djédjé vi nyé (Mon enfant bien aimé, en mina), qui a nourri l’enfance des enfants togolais ghanéens et béninois du Golfe de Guinée envahit la salle …. La métamorphose s’opère à chaque chanson, la musique, acoustique souvent, invite à la danse. La maîtrise parfaite du langage des signes, de la danse, sur la route de Coloricocola permet aux publics de gérer ses joies et peines. L’originalité de la musique, l’harmonie des couleurs, et la gestuelle millimétrée des choristes insufflent du rêve à tous les enfants acteurs, danseurs et chanteurs du moment. La scénographie se dessine au fur et à mesure, juste avec la lumière qui fait alterner les moments nuageux, les jeux d’ombres parfaits. Tout semble flotter dans les airs, le public vole par-dessus les étoiles, l’univers cotonneux défile et une belle lune magique dessine les contours du nouveau monde où le rêve est à la portée de tous. Le temps s’arrête, le temps de ce concert de près de 2h.

A des moments Brice Kapel passe par le détournement des objets, la guitare devient Mami Nagan (la maison de production du DVD) et danse avec l’artiste, les bâtons sont transformés en instruments de musique. La clef de ce monde d’ivresse, de rêves est donnée au public dès le début du concert pour qu’il ne soit pas largué dans l’eau, oublié dans la forêt ou perdu dans les airs.

La qualité de la musique, l’interactivité entre les artistes et le public, les jeux exquis de lumière, la danse et le travail harmonieux de l’équipe séduisent tout amateur de musique. Les enfants de moins de deux ans se surprennent à danser en suivant ce DVD. Le travail de Brice Kapel est un travail de bonne facture. Le bonus explique mieux la démarche et permet à tous ceux qui ne comprennent pas la musique d’entrer dans l’univers de Brice Kapel et de son groupe.

DVD Coloricocolive, Prod Mami Nagan, novembre 2008

Coloricocola, CD sorti en 2003, Polydor – Universalis

Suivre Brice Kapel en concert :

Du 13 au 16 Août 2009 au festival Bimbadaboum à Genève: http://www.bimbadaboum.ch

DU 13 octobre au 13 novembre en Tournée Alliance Française aux USA

Le 18 novembre au Palais de sports à Dijon

Le 2 décembre à Hordain

Pour plus d’infos sur le site de Brice Kapel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité